Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Chinese Business Club : le club d’affaires franco-chinois

Des capitaines d’industrie emblématiques tels que Serge Dassault (groupe Dassault), Jean-Paul Agon (L’Oréal) ou Henri Giscard d’Estaing (Club Med), des hommes politiques de premier plan comme Jean-Pierre Raffarin, Nicolas Sarkozy ou encore Emmanuel Macron…

Tous y sont venus, tous y sont fidèles : le très fermé Chinese Business Club ! Ce club d’affaires très haut de gamme permet aux élites chinoises et françaises d’échanger leurs cartes de visites et de discuter - en toute confidentialité - de futurs partenariats entre les deux pays dans une ambiance conviviale et feutrée. Son Président, Harold Parisot, revendique une nouvelle manière de faire du business, décomplexée, moderne et multiculturelle.

« La porte de La Chine sera de plus en plus ouverte aux investissements étrangers », a proclamé le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, à son homologue français Jean-Marc Ayrault le lundi 31 octobre 2016.

177 M€ sont échangés chaque jour entre l’Empire du milieu et l’Hexagone ! La Chine est l’un des pays les plus dynamiques pour le commerce extérieur français, avec une croissance de +10,9% de nos exportations en 2015. Fort de près d’un milliard et demi d’habitants, le mega-marché chinois est aujourd’hui en pleine mutation avec l’émergence d’une classe moyenne aisée friande de produits étrangers.
Les richissimes Chinois montrent quant à eux depuis 15 ans une boulimie d’investissements autour du globe. Reconnue pour sa culture, son histoire et son savoir-faire, la France occupe une place de choix dans le portefeuille des investisseurs chinois avec environ 4 Mds$ investis en 2015.


La réussite commerciale dépend principalement de la compréhension mutuelle

Ingénieur d’Affaires Grands Comptes dans les télécoms (4 ans chez Deutsche Telekom et 4 ans chez Bouygues Telecom) puis entrepreneur, c’est en faisant visiter des biens immobiliers de prestige à de riches chinois qu’Harold Parisot a détecté un besoin servant les 2 pays. Systématiquement, les hommes d’affaires chinois en voyage à Paris voulaient rencontrer des dirigeants français et des entreprises françaises en vente, ou en recherche de partenariats. Il eut l’idée de créer un Club d’échanges business, très vite plébiscité par la fine fleur des entrepreneurs !

Pour échanger « utile et efficace », Chinois et Français peuvent compter sur le Chinese Business Club qui leur offre des occasions uniques de se réunir. Dans l’ambiance feutrée des grands palaces parisiens, des relations de confiance s’établissent. Des amitiés se nouent. Les portes du club sont ouvertes aux grands comptes et aux start-ups innovantes, à dimension internationale. En 4 ans, le club a su conquérir de nombreux membres prestigieux. 64 dirigeants d’entreprises, dont 1/4 de femmes, avec un âge moyen de 45 ans, en font d’ores et déjà partie.  Tous les domaines d'activité sont représentés : laboratoires pharmaceutiques, industrie lourde, agroalimentaire, luxe, tourisme, services, conseil…

Le succès du Club s’explique, d’une part par l’originalité du concept, et d’autre part par le dynamisme d’Harold Parisot, son jeune Président. Depuis la création du Club, 100% des membres ont renouvelé leur adhésion. « Le numérus clausus de 100 membres triés sur le volet sera bientôt atteint » prévient discrètement le président, « et nous évinçons poliment plusieurs demandes d’adhésion par semaine. »


2017, une année riche en évènements

Aujourd’hui, le Chinese Business Club se réunit une fois tous les 2 mois autour d’un déjeuner à thème qui met à l’honneur une personnalité médiatique française ou chinoise. On trouve par exemple à la place d’honneur, des PDG du CAC 40, des diplomates, des politiques ou bien encore des artistes de renommée mondiale.

Fort de son succès en France, le Chinese Business Club ouvrira une filiale à Londres. Fin Janvier, une soirée spéciale dédiée au nouvel an chinois sera proposée à des invités prestigieux et aux média français et chinois. Egalement en projet la deuxième édition de la Journée de la Femme le 8 mars 2017. Enfin, un dîner de gala sera organisé en Chine le 8 avril 2017 pour promouvoir le Club auprès des VIP vivant sur place.

http://www.chinesebusinessclub.fr/fr


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation