Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le Friends of Ecole Polytechnique inaugure une Chaire d'enseignement et de recherche sur la régulation financière

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Le 24 octobre, Philippe Khuong-Huu, Président du Friends of Ecole Polytechnique, Jean-Bernard Lartigue, Délégué général de la Fondation de l'École polytechnique, et Jacques Biot, Président de l'École polytechnique, ont inauguré la chaire d'enseignement et de recherche « Statistiques et modèles pour la régulation financière » à New-York.

La crise financière de 2008 et le développement rapide du trading haute fréquence placent la question de la régulation financière au cœur des préoccupations des marchés. Portée par Mathieu Rosenbaum*, professeur de mathématiques à l'École polytechnique, la nouvelle chaire d'enseignement et de recherche sur les statistiques et modèles pour la régulation financière, entend apporter des éléments de réponses quantitatifs à la problématique de régulation du système financier.

Objet de cette nouvelle chaire de l'X : comprendre le processus de formation des prix et l'impact du comportement microscopique des participants du marché sur les caractéristiques fondamentales des prix. Elle vise aussi à apporter au régulateur des outils d'analyse pertinents dans le contexte du trading haute-fréquence.

Une des recherches menées dans le cadre de la chaire s'attachera à démontrer la pertinence du pas de cotation (« tick »), c'est-à-dire le plus petit écart de prix autorisé entre deux transactions, comme outil de régulation du trading haute-fréquence. Cette compréhension devrait permettre à terme de définir une notion de taille de tick optimale. Les chercheurs travailleront pour cela sur des données inédites de l'Autorité des Marchés Financiers.

Cette chaire est soutenue à hauteur de 1M€ par le Friends of Ecole Polytechnique et est portée par Mathieu Rosenbaum, professeur de mathématiques à l'X.

____________________________________

*Biographie de Mathieu Rosenbaum 

diplômé de l'ENSAE, du Master de Modélisation Aléatoire de l'Université Paris VII et de Sciences Po Paris, il obtient son doctorat à l'Université Paris-Est en 2007. Il débute sa carrière en tant que Professeur Chargé de Cours à l'École polytechnique avant de rejoindre l'Université Pierre et Marie Curie en 2011 en qualité de professeur. Il occupe désormais le poste de professeur à l'X. Il est notamment responsable, aux côtés de Nicole El Karoui, Gilles Pagès et Emmanuel Gobet du Master « Probabilités et finances » co-habilité avec l'UPMC.
Les recherches de Mathieu Rosenbaum s'intéressent notamment aux problèmes de finance statistique, tels que la modélisation de la microstructure des marchés financiers, la statistique des données haute-fréquence et la régulation quantitative. Mathieu Rosenbaum a obtenu en  le prix du meilleur jeune chercheur en finance de l'Institut Europlace en 2014 et est lauréat d'une European Research Council Starting Grant 2015.

www.fondationx.org - www.polytechnique.fr


Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...