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2015, année de la reprise dans le commerce de proximité

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Stabilité des ventes et amélioration de la rentabilité, sont les deux tendances clés du commerce, des services et de l’artisanat du bâtiment en 2015. C’est ce que révèle l’étude* « Chiffres et Commentaires » publiée par la FCGA (Fédération des Centres de Gestion Agréés).


Extraits de l’étude

En 2015, selon l’INSEE, les ventes TTC du commerce de détail et de l’artisanat commercial (boulangeries, pâtisseries, charcuteries) atteignent 494 Mds€ TTC, soit une hausse de +1,8% en volume par rapport à l’année précédente. Dans le commerce et la réparation automobile, le CA bondit de +3,7% et s’élève à 110 Mds€. Comme en 2014, ce sont surtout les magasins du secteur non alimentaire à +2,7% qui tirent profit de l’amélioration sensible du pouvoir d’achat des ménages.

A noter : la remarquable performance des commerces spécialisés en biens culturels et loisirs à +3,2%, dont les ventes s’élèvent à 25 Mds€.

Francis Palombi, Président de la Confédération des Commerçants de France, commente ces résultats : « Malgré des différences, le commerce et l’artisanat commercial indépendant ont bien résisté en 2015. On constate, notamment chez les jeunes ménages, une appétence pour revenir au centre-ville. Autre point important : les consommateurs achètent en ville, ils s’informent et privilégient la qualité »

Via le lien ci-dessous, lire l’analyse des 4 points suivants :
- La revanche des garagistes
- Les services toujours en tête
- Une meilleure rentabilité
- Le palmarès des revenus nets
http://www.fcga.fr/wp-content/uploads/2016/10/communique-de-presse-oen-62-chiffres-commentaires-22.pdf

* Etude : 76 professions analysées, 11 secteurs passés au crible, des témoignages de professionnels  


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