Connexion
/ Inscription
Mon espace

Projet innovant de financement de la performance énergétique dans l’immobilier

A la Une - Brique par Brique
ABONNÉS

De meilleurs taux d'emprunt sur les prêts hypothécaires pourraient être proposés aux acheteurs immobiliers de l’UE en échange de l’acquisition de biens immobiliers plus éco-énergétiques ou d’un engagement dans des travaux d’économie d’énergie. Cette proposition novatrice est portée par un partenariat européen unique réunissant des banques, des experts immobiliers, des entreprises spécialisées dans la performance énergétique et dans les services.

L'initiative européenne des prêts hypothécaires au service de l'efficacité énergétique, lancé par un consortium dirigé par the European Mortgage Federation - European Covered Bond Council (EMF-ECBC) vise à créer un prêt immobilier hypothécaire standard au service des économies énergie, sur la base de taux d'intérêt préférentiels pour les biens éco-énergétiques et/ou l’attribution de prêts d’un montant plus élevé pour la modernisation des biens au moment de l'achat.

C’est la première fois qu’un groupe de grandes banques et de prêteurs hypothécaires, d’entreprises et d’organisations issus des industries de la construction et de l'énergie se réunissent autour d’un tel projet, quiémane des partenaires : RICS, Ca’Foscari University of Venice, European Regional Network of Green Building Councils, E.ON, et SAFE Goethe University Frankfurt.

La création d'un mécanisme de financement bancaire privé pour encourager le développement de biens immobiliers énergétiquement performants est un levier clé pour aider l’UE à atteindre son objectif d'économie d'énergie de 20% d'ici 2020, et pour répondre à l’accord sur le changement climatique - connu sous le nom Accord de Paris - négocié lors de la COP21 en décembre dernier.

Cette mesure est également particulièrement opportune compte tenu de l'intérêt croissant des institutions et des investisseurs internationaux pour le financement des enjeux climatiques et la nécessité pour le secteur de l'investissement privé de financer des initiatives peu émettrices de carbone, ce qui sera le principal objectif de la COP22.

L'initiative européenne des prêts hypothécaires au service de l'efficacité énergétique est importante car elle va permettre d’explorer le lien entre performance énergétique, risque de défaut de l'emprunteur et augmentation de la valeur énergétique des biens.
Pour les banques et les investisseurs, une telle mesure pourrait conduire à des prêts qui représentent un risque plus faible dans leur bilan, et par voie de conséquence, un meilleur accès aux capitaux.
Elle pourrait également permettre aux banques de mieux reconnaître les actifs « éco-énergétiques » dans leur profil de risque, facilitant ainsi la prise en compte par le marché de la valeur ajoutée financière de tels biens immobiliers

http://www.rics.org/fr/about-rics/where-we-are/europe/rics-france/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation