Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le moral des chefs d’entreprise s’améliore quand le niveau de trésorerie s’amenuise. Paradoxe ou raisons d’espérer ?

BE - Culture & Société
ABONNÉS

D’après la dernière enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie, publiée par l’Insee en Septembre 2016, le climat des affaires s’améliore tout comme le moral des chefs d’entreprise. En effet l'indicateur, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise recueillies dans les principaux secteurs d'activité a regagné 2 points, repassant dans une zone de conjoncture favorable.

Quant aux trésoriers des ETI/ Grands groupes, ils jugent que la situation de trésorerie d’exploitation est jugée difficile pour le 3ème mois consécutif, selon l’enquête publiée par l’AFTE en septembre 2016.

Le Commentaire de Cyril Poméon, Président du réseau Euklead*, réseau de professionnels dans l’optimisation des coûts de fonctionnement d’entreprise.
« Notre métier nous amène à nous plonger au cœur des préoccupations et du quotidien des dirigeants et nous avons tendance à penser qu’au fond, ce paradoxe apparent… n’en est pas un. Ce regain de moral des dirigeants nous semble légitimé par des raisons factuelles d’espérer une reprise structurelle du niveau d’activité.

En effet, dans de nombreux secteurs, comme le souligne également l’Insee, les carnets de commandes se remplissent, conséquence des investissements, réorganisations, réorientations et autres efforts d’innovations réalisés par les entreprises depuis plusieurs années. Et ce sont ces efforts, nécessaires, qui ont impacté significativement les niveaux de trésorerie, rendant plus que jamais à l’heure actuelle la recherche de croissance et de rentabilité synonyme de numéro d’équilibriste. Mais n’était-ce pas, au fond, le prix à payer pour relever le défi de la pérennité des entreprises, et donc redonner aux chefs d’entreprise les meilleurs raisons d’espérer ? »

www.euklead


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation