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Le numérique pour une nouvelle économie agricole

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Il aura fallu attendre 2014 pour que les agriculteurs puissent commander tout ce dont ils ont besoin pour leur exploitation sur un seul site Internet, de n’importe où, n’importe quand et à des prix transparents.

Combler ce manque, est le pari initié par Agriconomie, le premier site d’e-commerce du secteur agricole. Aujourd’hui, l’entreprise est amenée à transformer le marché de la distribution de produits agricoles.

Si 82% des agriculteurs ont désormais accès à Internet, l’agriculture n’en est pas encore au stade du 100% digital : l’accès au haut débit est plutôt récent dans certaines campagnes et les réseaux restent à améliorer… Pourtant, le milieu agricole est en demande d’outils numériques : preuve en est que 31% des exploitants utilisent Internet sur leur smartphone ou tablette. Ils font partie des catégories socioprofessionnelles les plus équipées.

L’enjeu est énorme, le marché l’est tout autant : actuellement estimé à plus de 33 milliards d’euros, l’approvisionnement en semences, en intrants ou en pièces de matériel sur Internet est encore peu développé sur Internet. Pourtant, les habitudes d’achat se transforment ; c’est aussi tout un modèle traditionnel qui est amené à se transformer.

Le digital est aussi une réponse aux crises que connaît actuellement le secteur agricole : un modèle ancien, des prix peu transparents à l’achat comme à la vente. Le numérique permet plus de transparence et un gain de temps certain. Pour le pilotage de l’entreprise agricole, le e-commerce est un défi permettant plus de productivité.

Pour répondre à ces enjeux, Agriconomie, plateforme d’achat de produits agricoles, centralise l’offre et la demande en un seul outil. Les vendeurs - coopératives, négoces et concessionnaires - fixent leurs prix, et les agriculteurs s’approvisionnent en trouvant parmi une large gamme, les produits dont ils ont besoin : semences, intrants, pièces de matériel, produits d’élevage…

Le marché est énorme : entre 150 000 et 200 000 exploitations sont concernées de manière immédiate par ce gain de productivité engendré par l’achat de produits agricoles sur Agriconomie.

Partie d’un volume d’affaires d’1 M€ en un an, l’entreprise atteint désormais les 7 M€ de volume d’affaires sur l’année 2015/2016. Une croissance exponentielle qui s’accélère, étant donné le besoin existant du secteur.
Plus d’informations : https://www.agriconomie.com/


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