Connexion
/ Inscription
Mon espace

La gestion des processus métiers au service des salariés

ABONNÉS

Tribune d'Aurélien Codet de Boisse*, CEO et co-fondateur de la start-up InteropSys, spécialisée dans la gestion et l'automatisation des processus métiers, se penche sur l'intérêt de la mise en place de cette pratique auprès des salariés.

Motivation décuplée, prises d'initiatives, augmentation de la productivité, gain d'autonomie, les bénéfices liés au bonheur des salariés dans leurs entreprises sont nombreux. Cependant, cette notion de bien-être ne s'arrête pas à l'aménagement d'un espace de repos ou à une sortie team-building entre collaborateurs, elle s'accompagne également de la mise à disposition d'outils utiles, facilitant au quotidien le travail du salarié.

76% des salariés estiment prioritaires la mise en place de nouveaux modes d'organisation (source Institut-Think). Partant de ce constat, l'une des principales problématiques des entreprises sera d'être capable d'intégrer de nouveaux outils fluidifiant le fonctionnement de ses équipes.

Objectif ? Trouver une solution qui améliore l'efficacité des salariés, tout en tenant compte de l'organisation déjà existante sans alourdir le quotidien des collaborateurs ; tout ceci, en optimisant la gestion de leur temps de travail et en clarifiant les tâches à accomplir. C'est à ce moment qu'intervient la gestion des processus métier, appelée également BPM (Business Process Management). Cette approche transversale structure les différents processus et workflows de l'entreprise permettant aux  collaborateurs d'avoir une vision globale du fonctionnement de celle-ci. Ainsi, chaque collaborateur peut se positionner personnellement dans la globalité du processus et mieux cerner son rôle.


Les processus métiers:
nouveaux alliés du management

D'un point de vue managérial, la gestion des processus métier apporte un cadre méthodologique. En effet, à travers la représentation graphique des processus, le manager a une meilleure vision de son service et peut ainsi sécuriser son fonctionnement (vision « étape par étape ») tout en améliorant la communication entre les équipes.

Avec l'aide d'un logiciel de gestion de processus, le manager va visualiser rapidement les tâches de chacun et identifier les acteurs associés (qui fait quoi et à quel moment), il va également pouvoir améliorer la circulation de l'information et gérer efficacement le flux des échanges au sein de l'équipe. En optimisant son organisation, il gagne du temps au quotidien et peut donc anticiper les éventuels disfonctionnements. En 3 mots : lisibilité, traçabilité, réactivité. 

Lire comment « faciliter le quotidien des salariés » et « améliorer l'image de l'entreprise » via :
http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2008938/Dossierdepresse2016.pdf


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...