Connexion
/ Inscription
Mon espace

Top 5 des secteurs qui recrutent et des profils recherchés à la rentrée

BE - Culture & Société
ABONNÉS

JobTeaser.com* a étudié les offres activées sur l’ensemble de ses plateformes, de septembre 2015 à juin 2016, afin d’identifier les secteurs qui recrutent et les profils des candidats recherchés. Objectif : aider les jeunes talents à optimiser leur recherche d’emploi et aux entreprises à mieux recruter via des best practices

Secteurs qui recrutent

Sur les 510 000 offres mises en ligne, dont 73% offres de stage et 27% d'emploi, 5 secteurs ont été identifiés comme étant ceux qui publient le plus grand nombre d’offres d’emploi et de stages :
- SSII / Informatique : 11% des offres
- Banque / Finance : 10%
- Conseil : 6,5%
- Web / E-commerce : 6%
- Agroalimentaire : 5,5%


Fonctions les plus recherchées

Le top 5 des fonctions sur lesquelles ont porté le plus d'offres s’articule autour :
- Commercial / Business Dev : 16,5%
- Marketing / Webmarketing : 15%
- Développement / IT : 8%
- Communication : 7%
- Gestion de projet SI / Product : 6%


Les offres les plus consultées selon les formations des étudiants

Du côté des étudiants ingénieurs, 150 000 offres concernent les métiers d’ingénieur production et de technicien qualité ; les stages et emplois dans la finance et le marketing semblent être les plus convoités par les futurs diplômés des écoles de Management. Les étudiants en universités, toutes formations confondues, ont majoritairement consulté les offres de postes d’analystes financiers et de stages « Private Equity -situations complexes » ou « fond d’investissement BPI ».


3 fondamentaux pour réussir sa recherche d’emploi
 

Aux premières loges pour observer le système d’offres et de demandes d’emploi, des raisons du succès ou de l’échec d’une candidature, JobTeaser.com dégage 4 éléments essentiels à appliquer pour structurer sa recherche d’emploi ou de stage :

Respecter les horaires : mieux vaut envoyer les candidatures tôt le matin entre 8h et 9h. Elles se retrouveront dans les premiers mails de la boîte de réception du destinataire ;
- Faire des « to do list » : par jour et par semaine pour organiser candidatures et relances ;
- Intégrer des groupes sur les réseaux sociaux : Facebook est un véritable vivier d’offres d’emploi et de stages. Les groupes des écoles, dédiés à l’emploi dans les startups, aux RH, etc, sont actifs et les annonces s’y partagent quand ce ne sont pas ses amis qui partagent les offres de leurs entreprises sur le fil d’actualité.Plus de 22 000 offres d’emploi sont partagées chaque mois sur Twitter. Les hashtags et les initiatives telles que #i4emploi ou #votrejob, en faveur de l’emploi, fleurissent.
- Postuler de manière raisonnée : limiter le nombre d'offres auxquelles postuler chaque jour afin que la quantité ne nuise pas à la qualité des candidatures.


Côté des entreprises, quelques conseils

Diffuser les offres au bon moment : avoir 5/6 mois d’avance sur la date de recrutement. Par exemple pour les recrutements de janvier, il faut commencer à poster les offres dès fin septembre / mi-octobre. Les meilleurs candidats sont généralement ceux qui s'y prennent le plus tôt et qui rapidement ne sont plus sur le marché.

Travailler sur la marque employeur : il est nécessaire de travailler la marque employeur, à la fois grâce des actions physiques (actions diverses dans les écoles, visites et sessions de recrutement dans les locaux), mais aussi digitales (page entreprises sur les réseaux sociaux traditionnels, via des contenus les plus innovants comme des vidéos métiers et présentation de l'entreprise). Donner un maximum d'information et de contenu sur son entité afin de susciter l’envie aux jeunes talents de postuler.

Process de recrutement : le process de recrutement ne doit pas être ni complexe ni trop long. Certains bons éléments peuvent entre temps accepter une autre proposition de stage ou d’emploi.

*JobTeaser.com, solution pour recruter les 20/30 ans, la plateforme propose à la fois des solutions marque employeur et un service de multi-diffusion d'offres dans les écoles.

Plus d'information : https://www.jobteaser.com/fr

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...