Connexion
/ Inscription
Mon espace

Où entreprendre en France aujourd'hui ?

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Après 3 mois d'enquête et plus de 25 000 chefs d'entreprises interrogés, StarOfService publie les résultats de son étude nationale « Où entreprendre en France ? »

Les régions Champagne-Ardenne, Bretagne et Rhône-Alpes obtiennent les meilleurs scores sur un ensemble de 5 grands critères tels que 
- la convivialité,
- la facilité de recrutement,
- la facilité de créer une entreprise,
- la réglementation et les formations / réseautage.


Les grandes tendances nationales

L'enquête révèle en 2016 « une certaine régression de la perception des PME et des auto-entrepreneurs vis-à-vis de la France. Cependant, il reste quelques points encourageants, notamment d’excellentes nouvelles sur le front de l’emploi ».
Ainsi, globalement sur toute la France métropolitaine, 10% des chefs d’entreprises prévoient d’embaucher un salarié dans les 12 prochains mois, « un chiffre en forte hausse cette année en comparaison avec l’an dernier. »
Parallèlement, 39% des chefs d’entreprise déclarent que leur CA a augmenté ces 12 derniers mois. En négatif, 25% des chefs d’entreprises interrogés considèrent que l’impact des collectivités locales a été négatif sur la création de leurs entreprises, et 30% considèrent que les collectivités locales sont inutiles en termes de recrutement ou d’emploi. Globalement, 45% des chefs d’entreprise « jugent difficile ou très difficile de créer une entreprise dans leurs régions. »


Villes où il fait bon entreprendre

- Reims (B) : Première au classement des villes les plus favorables au développement d'une entreprise, Reims, dans la Marne, est citée pour « le cadre environnemental qu’elle offre, mais aussi par ses lois sur la santé et la sécurité qui récoltent chacun un A-. La seule note en dessous de la moyenne est attribuée à la difficulté que rencontrent les TPE/PME à recruter des employés. » Point fort : Santé et sécurité (A-) - Point faible : Facilité de recrutement (C+)

- Orléans (B) : Seconde du classement des villes, Orléans fait partie des villes disposant de meilleures formations et de programmes de réseautage pour les petites entreprises. « L’environnement orléanais est également l’un des plus grands atouts de la ville. » Là encore, les difficultés de recrutement sont pointées du doigt par les PME locales. Point fort : Formations et réseautage (A) - Point faible : Facilité de recrutement (C+)

- Grenoble (B-) : En troisième position du classement, Grenoble est plébiscitée par les entrepreneurs pour son zonage, son environnement et ses lois santé et sécurité (B+). La facilité de création d’entreprises reçoit un B-. Les difficultés de recruter des salariés sont jugées élevées. Point fort : Environnement (B+) - Point faible : Facilité de recrutement (C)


Régions où il fait bon entreprendre

 

- Champagne-Ardenne (A) : Point fort santé et sécurité (B+), point faible facilité de recrutement (C+)

- Bretagne (B+) : Point fort santé et sécurité (A-), point faible facilité de recrutement (C)

- Rhône-Alpes (B) : Point fort environnement (B+), point faible facilité de recrutement (C-)


En savoir plus, voir la carte interactive via www.starofservice.com/sondage 

* StarOfService.com : Fondée en 2012 par Lucas Lambertini, Maël Leclair et Toni Paignant, StarOfService.com recense plus de 200.000 professionnels et petites entreprises, dans près de 1000 catégories : services à la personne, planification d'événements, leçons de musique, plomberie, etc… 

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...