Connexion
/ Inscription
Mon espace

Où entreprendre en France aujourd'hui ?

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Après 3 mois d'enquête et plus de 25 000 chefs d'entreprises interrogés, StarOfService publie les résultats de son étude nationale « Où entreprendre en France ? »

Les régions Champagne-Ardenne, Bretagne et Rhône-Alpes obtiennent les meilleurs scores sur un ensemble de 5 grands critères tels que 
- la convivialité,
- la facilité de recrutement,
- la facilité de créer une entreprise,
- la réglementation et les formations / réseautage.


Les grandes tendances nationales

L'enquête révèle en 2016 « une certaine régression de la perception des PME et des auto-entrepreneurs vis-à-vis de la France. Cependant, il reste quelques points encourageants, notamment d’excellentes nouvelles sur le front de l’emploi ».
Ainsi, globalement sur toute la France métropolitaine, 10% des chefs d’entreprises prévoient d’embaucher un salarié dans les 12 prochains mois, « un chiffre en forte hausse cette année en comparaison avec l’an dernier. »
Parallèlement, 39% des chefs d’entreprise déclarent que leur CA a augmenté ces 12 derniers mois. En négatif, 25% des chefs d’entreprises interrogés considèrent que l’impact des collectivités locales a été négatif sur la création de leurs entreprises, et 30% considèrent que les collectivités locales sont inutiles en termes de recrutement ou d’emploi. Globalement, 45% des chefs d’entreprise « jugent difficile ou très difficile de créer une entreprise dans leurs régions. »


Villes où il fait bon entreprendre

- Reims (B) : Première au classement des villes les plus favorables au développement d'une entreprise, Reims, dans la Marne, est citée pour « le cadre environnemental qu’elle offre, mais aussi par ses lois sur la santé et la sécurité qui récoltent chacun un A-. La seule note en dessous de la moyenne est attribuée à la difficulté que rencontrent les TPE/PME à recruter des employés. » Point fort : Santé et sécurité (A-) - Point faible : Facilité de recrutement (C+)

- Orléans (B) : Seconde du classement des villes, Orléans fait partie des villes disposant de meilleures formations et de programmes de réseautage pour les petites entreprises. « L’environnement orléanais est également l’un des plus grands atouts de la ville. » Là encore, les difficultés de recrutement sont pointées du doigt par les PME locales. Point fort : Formations et réseautage (A) - Point faible : Facilité de recrutement (C+)

- Grenoble (B-) : En troisième position du classement, Grenoble est plébiscitée par les entrepreneurs pour son zonage, son environnement et ses lois santé et sécurité (B+). La facilité de création d’entreprises reçoit un B-. Les difficultés de recruter des salariés sont jugées élevées. Point fort : Environnement (B+) - Point faible : Facilité de recrutement (C)


Régions où il fait bon entreprendre

 

- Champagne-Ardenne (A) : Point fort santé et sécurité (B+), point faible facilité de recrutement (C+)

- Bretagne (B+) : Point fort santé et sécurité (A-), point faible facilité de recrutement (C)

- Rhône-Alpes (B) : Point fort environnement (B+), point faible facilité de recrutement (C-)


En savoir plus, voir la carte interactive via www.starofservice.com/sondage 

* StarOfService.com : Fondée en 2012 par Lucas Lambertini, Maël Leclair et Toni Paignant, StarOfService.com recense plus de 200.000 professionnels et petites entreprises, dans près de 1000 catégories : services à la personne, planification d'événements, leçons de musique, plomberie, etc… 

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...