Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

Où entreprendre en France aujourd'hui ?

Après 3 mois d'enquête et plus de 25 000 chefs d'entreprises interrogés, StarOfService publie les résultats de son étude nationale « Où entreprendre en France ? »

Les régions Champagne-Ardenne, Bretagne et Rhône-Alpes obtiennent les meilleurs scores sur un ensemble de 5 grands critères tels que 
- la convivialité,
- la facilité de recrutement,
- la facilité de créer une entreprise,
- la réglementation et les formations / réseautage.


Les grandes tendances nationales

L'enquête révèle en 2016 « une certaine régression de la perception des PME et des auto-entrepreneurs vis-à-vis de la France. Cependant, il reste quelques points encourageants, notamment d’excellentes nouvelles sur le front de l’emploi ».
Ainsi, globalement sur toute la France métropolitaine, 10% des chefs d’entreprises prévoient d’embaucher un salarié dans les 12 prochains mois, « un chiffre en forte hausse cette année en comparaison avec l’an dernier. »
Parallèlement, 39% des chefs d’entreprise déclarent que leur CA a augmenté ces 12 derniers mois. En négatif, 25% des chefs d’entreprises interrogés considèrent que l’impact des collectivités locales a été négatif sur la création de leurs entreprises, et 30% considèrent que les collectivités locales sont inutiles en termes de recrutement ou d’emploi. Globalement, 45% des chefs d’entreprise « jugent difficile ou très difficile de créer une entreprise dans leurs régions. »


Villes où il fait bon entreprendre

- Reims (B) : Première au classement des villes les plus favorables au développement d'une entreprise, Reims, dans la Marne, est citée pour « le cadre environnemental qu’elle offre, mais aussi par ses lois sur la santé et la sécurité qui récoltent chacun un A-. La seule note en dessous de la moyenne est attribuée à la difficulté que rencontrent les TPE/PME à recruter des employés. » Point fort : Santé et sécurité (A-) - Point faible : Facilité de recrutement (C+)

- Orléans (B) : Seconde du classement des villes, Orléans fait partie des villes disposant de meilleures formations et de programmes de réseautage pour les petites entreprises. « L’environnement orléanais est également l’un des plus grands atouts de la ville. » Là encore, les difficultés de recrutement sont pointées du doigt par les PME locales. Point fort : Formations et réseautage (A) - Point faible : Facilité de recrutement (C+)

- Grenoble (B-) : En troisième position du classement, Grenoble est plébiscitée par les entrepreneurs pour son zonage, son environnement et ses lois santé et sécurité (B+). La facilité de création d’entreprises reçoit un B-. Les difficultés de recruter des salariés sont jugées élevées. Point fort : Environnement (B+) - Point faible : Facilité de recrutement (C)


Régions où il fait bon entreprendre

 

- Champagne-Ardenne (A) : Point fort santé et sécurité (B+), point faible facilité de recrutement (C+)

- Bretagne (B+) : Point fort santé et sécurité (A-), point faible facilité de recrutement (C)

- Rhône-Alpes (B) : Point fort environnement (B+), point faible facilité de recrutement (C-)


En savoir plus, voir la carte interactive via www.starofservice.com/sondage 

* StarOfService.com : Fondée en 2012 par Lucas Lambertini, Maël Leclair et Toni Paignant, StarOfService.com recense plus de 200.000 professionnels et petites entreprises, dans près de 1000 catégories : services à la personne, planification d'événements, leçons de musique, plomberie, etc… 

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation