Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les conseils de Robert Half pour une rentrée efficace, et en douceur

ABONNÉS

Selon une enquête réalisée par le cabinet de recrutement Robert Half*, 32,5% des DAF notent un ralentissement du travail pendant l’été au sein des entreprises. Cela s’explique facilement par l’ambiance détendue des mois de juillet/août et par le départ en vacances d’une majorité des collaborateurs, managers et clients. La rentrée sonne le temps de la reprise sérieuse du travail, c’est l’heure du retour à la réalité. Les 5 conseils de Robert Half :

Conserver une attitude « zen »
Les vacances sont terminées, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut se lancer des défis insurmontables dès son arrivée au bureau. Après une coupure et une période de détente, il est important de ne pas se replonger tête baissée dans les dossiers. Pour cela, il est préférable de ne pas programmer de réunions ou rendez-vous importants à son retour de vacances.

Réorganiser son espace de travail
Quoi de plus désagréable que de revenir et de trouver un bureau qui croule sous les post-it et autres feuilles volantes ? L’une des premières choses à faire en arrivant : ranger son bureau, faire le vide, se débarrasser des papiers inutiles pour y voir plus clair. Un bureau en bazar ne donne pas envie de se remettre au travail. Il est aussi pertinent d’investir dans des accessoires : pour s’organiser au mieux des boîtes de rangement et pour la touche zen une jolie plante verte.

Identifier ses objectifs
La rentrée est le moment des bonnes résolutions. Pour être la/le plus efficace possible, il est indispensable de connaître ses priorités. Au retour des congés estivaux, il faut se concentrer sur l’essentiel, se fixer des objectifs et dresser une « to do list » pour ne rien oublier. Attention toutefois chaque objectif doit être acceptable et réaliste.

Reconnecter avec son réseau
L’été est un moment où, en principe, tout le monde déconnecte. Le retour au bureau permet  de reprendre le contact ! Pour cela, dresser une liste de ses contacts en interne et en externe et se fixer des objectifs de rendez-vous clairs sur les mois à venir avec un plan d’action adéquat.

S’investir aussi en dehors du travail
Le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle constitue un facteur essentiel du bien-être au bureau : il est encore la cause de départ de 12% des salariés français**. Il est ainsi essentiel de ne pas griller toute l’énergie cumulée pendant les vacances en la mettant uniquement au service de son travail. S’investir dans d’autres activités, qu’elles soient sportives, culturelles ou associatives permet de conserver une meilleure harmonie et d’être ainsi plus heureux au jour le jour !

Retour de congés : vidéo recommandée par Robert Half
https://www.youtube.com/watch?v=kC4nQeYbUuA


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...