Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les conseils de Robert Half pour une rentrée efficace, et en douceur

ABONNÉS

Selon une enquête réalisée par le cabinet de recrutement Robert Half*, 32,5% des DAF notent un ralentissement du travail pendant l’été au sein des entreprises. Cela s’explique facilement par l’ambiance détendue des mois de juillet/août et par le départ en vacances d’une majorité des collaborateurs, managers et clients. La rentrée sonne le temps de la reprise sérieuse du travail, c’est l’heure du retour à la réalité. Les 5 conseils de Robert Half :

Conserver une attitude « zen »
Les vacances sont terminées, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut se lancer des défis insurmontables dès son arrivée au bureau. Après une coupure et une période de détente, il est important de ne pas se replonger tête baissée dans les dossiers. Pour cela, il est préférable de ne pas programmer de réunions ou rendez-vous importants à son retour de vacances.

Réorganiser son espace de travail
Quoi de plus désagréable que de revenir et de trouver un bureau qui croule sous les post-it et autres feuilles volantes ? L’une des premières choses à faire en arrivant : ranger son bureau, faire le vide, se débarrasser des papiers inutiles pour y voir plus clair. Un bureau en bazar ne donne pas envie de se remettre au travail. Il est aussi pertinent d’investir dans des accessoires : pour s’organiser au mieux des boîtes de rangement et pour la touche zen une jolie plante verte.

Identifier ses objectifs
La rentrée est le moment des bonnes résolutions. Pour être la/le plus efficace possible, il est indispensable de connaître ses priorités. Au retour des congés estivaux, il faut se concentrer sur l’essentiel, se fixer des objectifs et dresser une « to do list » pour ne rien oublier. Attention toutefois chaque objectif doit être acceptable et réaliste.

Reconnecter avec son réseau
L’été est un moment où, en principe, tout le monde déconnecte. Le retour au bureau permet  de reprendre le contact ! Pour cela, dresser une liste de ses contacts en interne et en externe et se fixer des objectifs de rendez-vous clairs sur les mois à venir avec un plan d’action adéquat.

S’investir aussi en dehors du travail
Le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle constitue un facteur essentiel du bien-être au bureau : il est encore la cause de départ de 12% des salariés français**. Il est ainsi essentiel de ne pas griller toute l’énergie cumulée pendant les vacances en la mettant uniquement au service de son travail. S’investir dans d’autres activités, qu’elles soient sportives, culturelles ou associatives permet de conserver une meilleure harmonie et d’être ainsi plus heureux au jour le jour !

Retour de congés : vidéo recommandée par Robert Half
https://www.youtube.com/watch?v=kC4nQeYbUuA


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...