Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

Au 1er semestre, ça va mieux pour la confiance des PME-ETI malgré un contexte national tendu

La Banque Palatine, banque des ETI et banque privée du dirigeant (Groupe BPCE), publie les résultats du 1er semestre 2016 de son Observatoire PME-ETI réalisé par OpinionWay et Challenges.

Les niveaux de confiance, d’investissement, d’activité et d’emploi des dirigeants se sont nettement améliorés au cours du 1er semestre 2016 par rapport à la même période en 2015.
Au 1er semestre 2016, 80% (+8 points vs S1 2015) des dirigeants se disent confiants pour l’activité de leur entreprise. C’est nettement supérieur aux chiffres de fin juin 2015 à 72%. Un record historique à 88% a d’ailleurs été atteint en janvier 2016 et les niveaux ont été très élevés en mars et en mai. L’indicateur a néanmoins connu d’importantes fluctuations ; il n’a pas réussi à progresser 2 mois consécutivement : un mois de forte hausse a toujours été suivi d’une baisse sensible.

A 37%, la confiance en l’économie française progresse également de 4 points par rapport au 1er semestre 2015. Les bons chiffres de la croissance française ainsi que ceux du chômage au printemps ont contribué à ce rebond. L’annonce du projet initial de la Loi Travail a également été très favorablement accueillie cet hiver. Cependant, « l’enlisement » du débat parlementaire, les polémiques et les manifestations contre ce projet se traduisent par une forme de défiance envers l’économie française au 1er semestre. Le niveau n’a pas pu enchaîner deux mois de hausse consécutive même si in fine l’indicateur est en progression sensible vs. le 1er semestre 2015.

L’économie internationale est en net retrait, impactée par les incertitudes boursières et les craintes liées aux pays émergents, notamment la Chine.

Néanmoins, une tendance très positive s’est manifestée tout au long du semestre : la consolidation de l’investissement. Le niveau est nettement plus élevé qu’au 1er semestre 2015 avec une moyenne semestrielle de 112 points (+5 vs. 1er semestre S1 2015). L’Indice Investissements Palatine-OpinionWay reste à des niveaux élevés. C’est une manifestation concrète de l’amélioration générale du contexte économique et de la consolidation de la confiance chez les entrepreneurs depuis 2015.

Ce regain d’optimisme se traduit également par un solde d’emploi (différence entre PME-ETI qui prévoient d’augmenter le nombre de salariés et celles envisageant de le réduire), nettement positif au 1er semestre, +6 points (16% des dirigeants pensent embaucher, 10% le contraire).

Enfin, la part des dirigeants qui estiment que leur CA va augmenter a nettement progressé au 1er semestre : 44% soit +7 points en comparaison du 1er semestre 2015. Seuls 13% (-2 points vs. 2015) des chefs d’entreprises prévoient une diminution.

Via : https://www.palatine.fr/vue-detaillee-actualite/news/detail/News/juillet-2016-59eme-observatoire.html, accéder aux graphiques :
- Comparatif* 1er semestre 2016 /vs. 1er semestre 2015
- Niveaux d’investissement, de confiance, d’activité et d’emploi

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation