Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

L'auto-entrepreneuriat atteint son rythme de croisière

L'Agence centrale des organismes de Sécurité Sociale (ACOSS) publie sa note de conjoncture sur le régime de l'auto-entreprise : un résultat entre croissance molle et perspectives meilleures.

Les inscriptions s'établissent à 1012 millions. Les seules 40 000 créations nettes de comptes sont liées :
- d’une part à la forte baisse des nouveaux inscrits soit 8%,
- d’autre part et à la légère hausse légère des radiations, soit 1,1%
« Nous mesurons l'héritage calamiteux laissé par la Loi Pinel. Instabilité, perte de confiance dans le régime, incompréhension, barrières à l'entrée…» commente Grégoire Leclercq, Président de la FEDAE. Le stock total d'inscrits au régime augmente donc de 4,1%.

Concernant le dynamisme économique des auto-entrepreneurs, 619 000 déclarent un CA positif au 4ème trimestre 2015, soit 61,2% d'entre eux, soit encore +1,2 point de plus que l'an dernier. La progression de ces comptes économiquement actifs reste forte, soit +6,1% fin 2015, mais néanmoins plus faible qu'au dernier trimestre 2014 à +9,7%. Le CA trimestriel global progresse de +10,4%, après +7,6% un an plus tôt.

Au global, en 2015, les auto-entrepreneurs ont généré 7,862 Mds€, soit +9,4% par rapport à 2014. Depuis sa création, le régime a permis de facturer 37,1 Mds€ de CA.

Le secteur des transports, les activités immobilières, le commerce de gros ou les secteurs de la santé, des arts et spectacles et du nettoyage, conservent des rythmes de croissance élevés, dépassant + 10% sur un an.
« Les indicateurs d'une perspective meilleure sont présents : émergence des plateformes digitales qui apporteront du CA supplémentaire, démocratisation de la consommation des services de proximité, recours de plus en plus fréquents des entreprises à cette nouvelle forme de travail », conclut Grégoire Leclercq.

Pour la FEDAE, l'urgence est à la stabilisation, la simplification, et la levée des craintes de requalification.

http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation