Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’Argus valorise désormais les Véhicules d’Occasion (VO) de moins d’1 an

ABONNÉS

Près de 10% des transactions des professionnels français de la distribution automobile concerne des VO âgés de 6 à 12 mois.  Le besoin en informations et valeurs se montre capital pour cette tranche d’âge, et ce d’autant plus que leur négoce s’avère délicat.  

En effet, pour un professionnel, vendre un VO âgé de 6 à 12 mois semble plus compliqué que pour d’autres tranches d’âge : les chiffres recueillis par l’Argus témoignent d’un délai de détention important pour ces VO jeunes (en moyenne 104 jours avant vente contre 90 jours en moyenne environ tous VO confondus) et d’une marge brute générée inférieure de 33% à la moyenne. En cause, la grande homogénéité de l’offre de ces VO, constituée à 48% de retours de Location Courte Durée (LCD), impliquant donc une surreprésentation de certains segments (compactes, citadines polyvalentes), certaines marques ou finitions, ainsi que des couleurs neutres : le gris représente à lui seul 27% de ce parc de 6-12 mois.  Un parc par ailleurs fortement concurrencé par le marché du neuf, sur lequel les constructeurs rivalisent de promotions.

Les Valeur Argus Annonces et Valeur Argus Transactions sont accessibles via pro.largus.fr ou bien dans les outils Planet VO, Planet VO et Cardiff VO, pour la plupart des véhicules âgés entre 6 mois et 15 ans. La Cote Argus, quant à elle, reste accessible pour les VO de 1 à 15 ans. 

Un système complet d’aide à la décision
Les Valeurs Argus de marché sont consultables aux côtés de la Cote Argus et constituent avec cette dernière, accompagnée du Délai Argus Rotation et du Prix du Neuf, un système complet de valorisation et d’aide à la décision pour les professionnels du VO.

L’extension de cet outil aux véhicules de moins d’un an constitue l’aboutissement d’un chantier de R&D initié début 2016, et impliquant plusieurs cœurs de métier du Groupe Argus.  « Nos équipes de data scientists ont travaillé d’arrache-pied ces derniers mois avec le concours de nos Experts en valorisation pour adapter et fiabiliser l’algorithmie des Valeurs Argus Annonces et Transactions. », explique ainsi Marc Vautherin, Directeur des valorisations du Groupe Argus.
- La Valeur Argus Transactions est l’estimation du prix de vente réel pour un véhicule, à particulier et à professionnel, fondée sur l’observation des valeurs de revente effectives pour des véhicules similaires.
- La Valeur Argus Annonces, quant à elle, est le prix d’annonce conseillé par l’Argus, qui renseigne le professionnel sur la valeur d’annonce permettant de vendre rapidement tout en préservant sa marge. Elle est élaborée à partir de l’observation des derniers prix de vente affichés par les vendeurs, ceux qui ont permis de déclencher la négociation puis la vente.

Ces deux valeurs s’accompagnent de Sonar Argus Annonces et Sonar Argus Transactions, deux outils paramétrables permettant de visualiser des exemples, respectivement d’annonces concurrentes et de transactions comparables, récentes et anonymisées. 

Accéder à la Cote Argus® et aux Valeurs Argus de marché, via  pro.largus.fr ou dans les logiciels Planet VO®, Planet VO²® et Cardiff VO®.

 

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...