Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’algorithme qui détecte les mensonges dans les e-mails

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Le logiciel développé par les chercheurs de la Cass Business School aide les organisations dans leurs investigations sur les communications frauduleuses et  modifie ainsi leurs processus d’audit.

Une équipe de chercheurs de la Cass Business School* vient de compléter l’étude « Untangling a Web of Lies : Exploring Automated Detection of Deception in Computer-Mediated Communication » (Démêler un réseau de mensonges : explorer la détection automatique des impostures dans les communications numériques), qui consiste à identifier des indications de tromperie présentes dans un système CMC (computer-mediated communication) tel que les e-mails. Cette étude sera publiée dans le Journal of Management Information Systems.  

Cette équipe de chercheurs a appliqué une analyse de texte automatisée à des archives de courriers électroniques, afin d’évaluer les possibilités :
- d’utilisation de mots : microniveau,
- de développement de messages : macroniveau,
- de signaux d’échange intertextuel : métaniveau,
et détecter, ainsi, la gravité d’un mensonge effectué dans un cadre commercial.

Pour le Dr. Tom van Laer, Maître de conférences en marketing : « Cette recherche élargit les possibilités de la prévention des fraudes et de la technologie de détection des tromperies dans de nombreux domaines relatifs aux personnes, sans se limiter aux e-mails. Notre approche provient du Big Data : l’association des statistiques aux tendances détectées dans le traitement des langues naturelles nous indique les mensonges. Les autorités et les entreprises pourront désormais évaluer la possibilité d’une fraude et identifier des menteurs. »

Quelques points pour détecter les mensonges dans les e-mails :
- les expéditeurs imposteurs évitent l’utilisation de pronoms personnels et de descriptions superflues comme les adjectifs inutiles ;
- ils structurent exagérément leurs arguments ;
- ils évitent le plus possible l’autodépréciation, tout en incluant plus de flatterie, et imitent le style linguistique du destinataire à mesure de l’échange des courriers, car ils veulent donner l’impression d’être accommodants et agréables.

Les implications pratiques de cet algorithme pour les entreprises sont très étendues. Les organisations qui dépendent de la communication et de l’échange d’informations et de demandes, par l’intermédiaire de systèmes CMC tels que les e-mails, peuvent utiliser les signaux linguistiques identifiant une tromperie et former leurs responsables à l’amélioration de leurs compétences intuitives d’évaluation des e-mails reçus.

Ko de Ruyter, professeur de marketing à la Cass Business School, conclut : « Tout le monde ment et la plupart des entreprises réalisent que le client n’a pas toujours raison. En fait, les clients peuvent souvent être malhonnêtes et cela coûte beaucoup d’argent aux entreprises. Notre logiciel de détection des mensonges peut aider une entreprise à évaluer si ses clients déforment la vérité en leur faveur et à décider si elle souhaite encore traiter avec eux. »

Bien que la recherche ne fournisse aucune indication sur la façon de traiter les imposteurs, le logiciel peut aider les organisations à rationaliser leurs investigations dans les communications frauduleuses et à modifier leurs processus d’audit de messages automatiquement classés comme potentiellement très déloyaux.

*La Cass Business School, qui fait partie de la City University de Londres, propose un enseignement, des conseils et des recherches innovants, pertinents et tournés vers l’avenir.

www.cass.city.ac.uk

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Bpifrance signe une convention pour accompagner les entreprises à impact social

Christophe Itier, Haut-Commissaire à l'Economie Sociale et Solidaire et à l'innovation sociale, a signé avec Bpifrance une convention de partenariat d'une durée de 3 ans visant à renforcer leur coordination pour accompagner le développement et la croissance des entreprises à impact social. Représentant plus de 200 000 entreprises, 2,3 millions de salariés et près de 10% du PIB en France, ce secteur constitue un levier majeur pour répondre de façon concrète aux défis sociétaux d'aujourd'hui et...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Appétence des ETI pour les dispositifs d’épargne salariale et retraite

Amundi, n°1 de l'épargne salariale et retraite en France publie, en partenariat avec le Groupe RH&M1, et le concours d'Audirep2, le baromètre 2018 consacré à la politique de rémunération et d'avantages sociaux des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Cette nouvelle étude montre que les dispositifs d'épargne salariale et retraite sont au cœur des politiques de ressources humaines de pratiquement toutes les ETI interrogées. 97% des ETI proposent plus de 4 dispositifs d'Epargne Salariale &...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
La création d’entreprise ou d’activité, une envie qui anime près d’1 Européen sur 2

Avec 28% d'intention de création, la France a une marge de progression considérable ! Des résultats issus d'une enquête OpinionWay menée pour la 1ère fois à l'échelle européenne par l'Union des Auto-Entrepreneurs et des Travailleurs Indépendants (UAE) auprès de 5114 européens, dans 5 pays : France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Pologne. I - Une vraie dynamique de la création d'entreprise et du travail indépendant en France et en Europe Avec 28% de français désireux de créer, reprendre...