Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’algorithme qui détecte les mensonges dans les e-mails

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Le logiciel développé par les chercheurs de la Cass Business School aide les organisations dans leurs investigations sur les communications frauduleuses et  modifie ainsi leurs processus d’audit.

Une équipe de chercheurs de la Cass Business School* vient de compléter l’étude « Untangling a Web of Lies : Exploring Automated Detection of Deception in Computer-Mediated Communication » (Démêler un réseau de mensonges : explorer la détection automatique des impostures dans les communications numériques), qui consiste à identifier des indications de tromperie présentes dans un système CMC (computer-mediated communication) tel que les e-mails. Cette étude sera publiée dans le Journal of Management Information Systems.  

Cette équipe de chercheurs a appliqué une analyse de texte automatisée à des archives de courriers électroniques, afin d’évaluer les possibilités :
- d’utilisation de mots : microniveau,
- de développement de messages : macroniveau,
- de signaux d’échange intertextuel : métaniveau,
et détecter, ainsi, la gravité d’un mensonge effectué dans un cadre commercial.

Pour le Dr. Tom van Laer, Maître de conférences en marketing : « Cette recherche élargit les possibilités de la prévention des fraudes et de la technologie de détection des tromperies dans de nombreux domaines relatifs aux personnes, sans se limiter aux e-mails. Notre approche provient du Big Data : l’association des statistiques aux tendances détectées dans le traitement des langues naturelles nous indique les mensonges. Les autorités et les entreprises pourront désormais évaluer la possibilité d’une fraude et identifier des menteurs. »

Quelques points pour détecter les mensonges dans les e-mails :
- les expéditeurs imposteurs évitent l’utilisation de pronoms personnels et de descriptions superflues comme les adjectifs inutiles ;
- ils structurent exagérément leurs arguments ;
- ils évitent le plus possible l’autodépréciation, tout en incluant plus de flatterie, et imitent le style linguistique du destinataire à mesure de l’échange des courriers, car ils veulent donner l’impression d’être accommodants et agréables.

Les implications pratiques de cet algorithme pour les entreprises sont très étendues. Les organisations qui dépendent de la communication et de l’échange d’informations et de demandes, par l’intermédiaire de systèmes CMC tels que les e-mails, peuvent utiliser les signaux linguistiques identifiant une tromperie et former leurs responsables à l’amélioration de leurs compétences intuitives d’évaluation des e-mails reçus.

Ko de Ruyter, professeur de marketing à la Cass Business School, conclut : « Tout le monde ment et la plupart des entreprises réalisent que le client n’a pas toujours raison. En fait, les clients peuvent souvent être malhonnêtes et cela coûte beaucoup d’argent aux entreprises. Notre logiciel de détection des mensonges peut aider une entreprise à évaluer si ses clients déforment la vérité en leur faveur et à décider si elle souhaite encore traiter avec eux. »

Bien que la recherche ne fournisse aucune indication sur la façon de traiter les imposteurs, le logiciel peut aider les organisations à rationaliser leurs investigations dans les communications frauduleuses et à modifier leurs processus d’audit de messages automatiquement classés comme potentiellement très déloyaux.

*La Cass Business School, qui fait partie de la City University de Londres, propose un enseignement, des conseils et des recherches innovants, pertinents et tournés vers l’avenir.

www.cass.city.ac.uk

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...