Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

L’innovation au service de l’ISR

Pour leur 9ème édition, les Ateliers de la Finance Responsable* honorent leur réputation d’innovateurs en matière d’investissement responsable : annoncées à l'occasion des Ateliers 2016, les 3 initiatives suivantes font écho au plaidoyer d’Axylia, cabinet de conseil financier spécialisé en Investissement Responsable et Altruiste, pour une finance plus responsable.

- Unilend : première plateforme de crowdfunding à faire mesurer son empreinte environnementale et son impact social.
Le pionnier français du financement participatif de prêt aux TPE/PME, a mandaté le cabinet Trucost pour mesurer l’empreinte environnementale et l’impact social des près de 250 projets financés grâce à la plateforme. C’est la première fois au monde qu’une plateforme de financement participatif mesure ainsi son empreinte environnementale et sociale. Unilend peut ainsi s’affirmer comme un placement bas-carbone. De surcroît, l’empreinte sociale d’Unilend révèle que les prêts réalisés sur la plateforme ont contribué à la création d’environ 100 emplois en deux ans et demi chez les entreprises. Il s’agit d’une première étape car Unilend envisage désormais d’intégrer la mesure d’empreinte directement dans sa plateforme lors de la mise en financement des projets.

- Hugau Gestion collabore avec le cabinet Trucost pour le suivi de l’empreinte carbone de ses fonds.
Créée en 2006, la société de gestion gère aujourd’hui 1,6 Mds€ et présente un fort tropisme taux avec une gamme allant du monétaire au high yield en passant par l’obligataire court et moyen terme. La particularité du groupe est de s’être spécialisée pour cette classe d’actifs sur la dette corporate. Cet ensemble est complété de deux fonds actions, « Hugau Rendement » et « Hugau Actions Monde » ainsi que d’un fonds patrimonial. Le calcul de l’empreinte carbone permettra de mieux appréhender la problématique ESG qui était déjà au cœur de la réflexion de gestion de la société.

- Axylia commandite le premier état des lieux des investissements non côtés à impact social en France
Dans un marché prêt à décoller, Axylia, cabinet de conseil financier spécialisé en Investissement Responsable et Altruiste annonce le lancement du premier état des lieux des investissements non côtés à impact social en France en vue d’offrir aux souscripteurs une connaissance précise des supports qui leur sont ouverts et leur profondeur. L’objectif est de chiffrer les encours des différents canaux de collecte en France : fonds d’épargne salariale (FCPES), fonds solidaires (90/10), sociétés de gestion spécialisées en impact investing, crowdfunding, entreprises solidaires (en direct). Ce travail d’analyse permettra également d’isoler les différents publics souscripteurs : particuliers, salariés (à travers les FCPES) et institutionnels notamment.

*Les Ateliers de la Finance Responsable : l'argent au service de projets utiles.
Depuis 2007, à l’occasion des Ateliers de la Finance Responsable, Axylia rassemble les communautés de la finance et du secteur non-lucratif, avec la conviction que ces « deux mondes parallèles » doivent fabriquer ensemble les solutions pour un monde meilleur.

www.lesateliersdelafinanceresponsable.com

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation