Connexion
/ Inscription
Mon espace

VIA AM, nouvelle société de gestion française

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Société de Gestion française créée par Guillaume Dolisi, Laurent Pla, Mauricio Zanini et le Groupe Éric Sturdza, Veritas Investment Associates (VIA AM), se lance sur le créneau des stratégies systématiques « Smart Beta » et « Risk Premia ». Domiciliée 25, 27 Place de la Madeleine à Paris 8ème, la société se positionne avec une offre à forte valeur ajoutée, reposant notamment sur le retraitement systématique de la comptabilité des entreprises pour les rendre « véritablement » comparables.Après plus de 15 ans de succès commun en matière de gestion de stratégies systématiques au sein de deux grandes Banques d’Investissement françaises, où ils ont notamment créé des stratégies répliquant les meilleures techniques des « Gourous de la gestion » tels que Benjamin Graham, Warren Buffet ou Peter Lynch, Guillaume Dolisi et Laurent Pla créent une société de gestion française, VIA AM, et s’associent avec Mauricio Zanini et le Groupe Éric Sturdza.

Un positionnement dans le segment du smart-beta et des primes de risque
Les investisseurs plébiscitent une proposition de valeur proche de la gestion indicielle, fondée sur des règles transparentes et des frais limités mais, à l’instar de la gestion active, avec « une promesse de surperformance ».
Cette offre, devenue très abondante, s’est plutôt orientée vers des approches basiques au potentiel de performance parfois limité et ne justifiant pas toujours des frais en apparence bon marché.

Philosophie d’investissement et atouts principaux
Objectif de VIA AM : maximiser les performances, en s’affranchissant des styles de gestion traditionnels. Pour l’atteindre, VIA AM applique de façon systématique les raisonnements simples, éprouvés, de plein bon sens économique, développés par les meilleurs gérants de l’histoire.
Par le passé, les gérants de VIA AM alimentaient des méthodes similaires avec des données comptables traditionnelles. Or ces données, quoique facilement disponibles, ne reflètent pas toujours la réalité économique de chaque entreprise.
C’est pourquoi VIA AM a développé une technologie unique, qui transforme la comptabilité de milliers de sociétés dans le monde pour la rendre plus précise, plus fiable et plus comparable.

Directeur de la Recherche, Mauricio Zanini apporte sa longue expérience d’analyste financier spécialiste de la normalisation comptable. Pendant plus de 10 ans à Londres, pour une grande Banque d’Investissement allemande, il a notamment participé au développement de stratégies axées sur l’amélioration de la pertinence des ratios financiers. Il dirigeait aussi VICAP, une société d’analyse financière indépendante qu’il a créée en 2011. Mauricio est convaincu que « l’avantage compétitif de VIA tient dans la combinaison de stratégies systématiques ayant fait leurs preuves et d’une base de données comptables normalisées de grande qualité. Cette méthode a pour but d’augmenter l’espérance de rendement de nos portefeuilles ».

VIA AM s’appuie également sur un partenaire et actionnaire stratégique, le Groupe Éric Sturdza. A travers son entité de gestion, la banque a développé une solide expertise dans la sélection, le soutien et la promotion d’experts-gérants. Elle a d’ailleurs remporté en 2014 le prix Lipper de « Meilleur petit groupe de gestion pour sa gamme de fonds actions sur trois ans en Europe, en Allemagne et en Autriche ».

www.via-am.com


Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Amundi devient seul actionnaire de la fintech Anatec

Leader de la gestion d'actifs en Europe avec plus de 1 400 Mds€ d'actifs sous gestion, Amundi rachète la totalité du capital de la fintech Anatec, plateforme d'agrégation de conseil et d'épargne digitale développée sous la marque WeSave, dont elle détenait jusqu'à présent 49%. Cette transaction s'inscrit pleinement dans la stratégie digitale du Groupe Amundi. En élargissant sa gamme de solutions, elle renforce sa capacité à servir ses clients distributeurs avec une approche ouverte et agile,...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...