Connexion
/ Inscription
Mon espace

7 erreurs à ne pas commettre quand on dirige une start-up

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Frédéric Rensonnet*, Directeur chez Atlays, société spécialisée dans la direction à temps partagée, nous éclaire sur 7 risques inhérents à la création et au développement d’une start-up, et délivre quelques conseils pour mieux les appréhender et tenter de s’en préserver.

1/ Ne pas brûler trop vite son cash après une levée de fonds
La plupart du temps, les jeunes dirigeants sont enthousiastes suite à une levée de fonds et investissent massivement dans du référencement ou du marketing. Aujourd’hui obtenir des fonds est compliqué, il ne faut donc pas les brûler trop vite et apprendre à gérer avec parcimonie.

2/ Rester humble malgré le succès très rapide
En cas de succès de leur start-up, il arrive fréquemment que les fondateurs prennent un excès de confiance en croyant que leur société va devenir rapidement une ETI. Il faut cependant faire attention, le marché bouge énormément et tout peut basculer du jour ou lendemain.

3/ Ne pas cesser de penser que c’est le client qui fait le succès de l’entreprise
Même si l’offre de la start-up est unique (technologie, savoir-faire, idée disruptive), il faut toujours avoir en tête que c’est le client qui décide si elle est pertinente ou non.

4/ Décider seul, mais partager et déléguer
S'occuper d'une start-up est stressant et le dirigeant ne peut pas exceller dans tous les domaines. Il est essentiel de bien s’entourer pour déléguer un peu de la charge de travail mais aussi pour avoir des confidents. Ne pas hésiter à partager sa vision avec l’équipe, lui faire confiance pour l’implémentation, même dans les situations les plus difficiles. Il faut écouter ses collaborateurs mais aussi savoir prendre une décision claire rapidement - c’est ce qu’ils attendent d’un dirigeant.

5/ Assurer la formation de l’équipe en permanence
Former ses collaborateurs est un enjeu stratégique, notamment pour les entreprises qui progressent ou font face à une croissance importante comme les start-up. La formation permet d’accompagner les changements et d’adapter les compétences des salariés face à des enjeux nouveaux.

6/ Ne pas cesser d’innover pour réussir le coup d’après
Même si l’innovation d’aujourd’hui assure le succès, il faut toujours penser à la suite. Il est important de ne pas ralentir les dépenses de R&D car c’est à ce moment-là que le risque survient. Les concurrents, eux, continuent d’avancer !

7/ Savoir se ménager du temps perso pour conserver un équilibre de vie
Un dirigeant doit savoir « débrancher ». En effet, la fatigue participe au risque professionnel et fragilise l’équilibre personnel. Une santé incertaine, un mental défaillant, et c’est tout le développement de l’entreprise qui se trouve compromis. Il est donc essentiel de prendre du temps libre !

*Frédéric Rensonnet est un expert en conduite de projets dans des environnements complexes. Diplômé de l’ISG Paris, il a notamment fondé en 2008 une start-up, Cofam Energy, société leader dans l’intégration de panneaux solaires photovoltaïques.

http://www.atlays.com/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...