Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’excellence opérationnelle mise en lumière au Bpifrance Inno Génération

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Mercredi 25 mai 2016, OPEO, cabinet de conseil spécialiste de l’excellence opérationnelle, présentait dans le cadre du Bpifrance Inno Génération (BIG) les perspectives de compétitivité pour la France amenées par l’excellence opérationnelle au sein des entreprises de demain.

Près d’une centaine de personnes ont participé à l’atelier Excellence Opérationnelle, co-animé par Reynald Marchal (Chargé de mission Accompagnement entreprises, Bpifrance), David Machenaud et Michaël Valentin (Directeurs associés, OPEO). Retrouver l’intégralité de cette intervention (vidéo de 26 mn)

Cet atelier a permis de faire le pont entre les nouveaux modes d’organisations qui émergent au sein des entreprises, et toutes les nouvelles technologies qui fleurissent dans l’« industrie du futur ».

Au cours de cette intervention, les participants ont été invités à s’exprimer sur leur perception de l’excellence opérationnelle. Ils étaient par exemple près de 70% à considérer cette démarche comme indispensable pour accompagner le virage vers l’Usine du futur et 47% à considérer que cela apporte une meilleure réactivité face aux changements du marché. Consultez les résultats de ce sondage flash.

Une des conclusions de cette journée est que l’usine nouvelle génération devra réinventer son modèle d’affaires et sa chaîne de valeur pour répondre à une demande unitaire, sur mesure. Introduction à bon escient des nouvelles technologies et du digital sur l’entreprise étendue, intégration de la dimension sociétale, dialogue et pilotage autour de la performance de l’entreprise, autant de facteurs clés pour cette mutation qui ne prendront tout leur sens que si l’Homme est placé au cœur de l’organisation. L’Excellence Opérationnelle permettra de mettre en cohérence toutes ces dimensions pour développer l’intelligence collective au sein de l’entreprise et la rendre agile et performante sur ses marchés.

Selon David Machenaud et Michaël Valentin, Directeurs associés d’OPEO : « L’excellence opérationnelle permet la mise en cohérence des aspects techniques, organisationnels et humains pour être agile et performant sur ses marchés. Ce sera d’autant plus vrai dans l’usine du futur où l’Homme sera au cœur du pilotage, dans une organisation beaucoup plus horizontale et connectée au client »

www.opeo-conseil.fr


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation