Connexion
/ Inscription
Mon espace

Bien'ici : 3 conseils pour réussir son premier achat immobilier

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Acheter un bien immobilier est une étape importante, particulièrement lorsqu'il s'agit du premier achat. Maison ou appartement, neuf ou ancien, à la campagne ou en centre-ville ? Autant de critères à prendre en compte car, attention, le coup de cœur ne suffit pas. Avant de se lancer, il est important de veiller à certains points et Bien'ici, le site d'annonces immobilières nouvelle génération, livre ses conseils aux futurs acquéreurs pour effectuer leur premier achat en toute tranquillité. 

Evaluer le bien sous tous les angles 
Avoir le coup de cœur c'est bien, encore faut-il avoir fait le tour de la question. Plusieurs éléments sont à vérifier avant de se lancer. Par exemple, penser à visiter le bien à différentes heures de la journée pour se faire une idée précise et notamment savoir s'il est lumineux !
Il faut également se renseigner sur l'état général du logement. Entretenir et rénover la toiture, la chaudière, les dépendances (parking, cave…) représentent des coûts très importants. Il faut donc en tenir compte.
Enfin, connaître la surface exacte du bien est primordiale, car les acheteurs paient des mètres carrés. De plus, si des travaux d'agrandissement germent dans leurs têtes, ils doivent vérifier les permis de construire pour d'éventuelles annexes, même dans le neuf. 

Analyser l'environnement de son futur lieu de vie 
L'emplacement est décisif dans un achat immobilier, aussi bien dans le neuf que dans l'ancien. Commerces, écoles et autres commodités doivent être pris en considération.
Idem pour le voisinage. En effet, pour éviter les mauvaises surprises, il est important de s'intéresser à ses voisins, surtout si l'achat se fait en copropriété ! Il peut être utile de savoir s'ils sont mélomanes à leurs heures perdues ou encore s'ils ont des animaux.  

Mesurer les coûts fixes pour éviter les mauvaises surprises  

Dans un achat en copropriété, les charges sont parfois difficiles à maîtriser. Une solution ? Se rapprocher du syndicat de copropriété pour obtenir le compte-rendu des dernières réunions. 

Il ne faut pas oublier les impôts locaux car les prochains acquéreurs seront redevables de la taxe foncière, ainsi que de la taxe d'habitation, s'il s'agit de leur lieu de résidence. Elles sont calculées à partir de la valeur locative cadastrale du bien et varient, selon les communes. Pour éviter les mauvaises surprises, il est primordial que les nouveaux propriétaires se décident en ayant tous ces éléments en main.  

Un achat immobilier peut prendre du temps car, si le coup de cœur existe, il peut se passer de nombreuses visites avant de trouver le bien PARFAIT ! Pour cela, il ne faut pas hésiter à s'entourer et se faire accompagner de professionnels. Et si la maison, ou l'appartement, remplit ces critères, place désormais à la seconde étape… l'offre d'achat. 

*Bien'ici, lancé en décembre 2015, est le site d'annonces immobilières nouvelle génération, disponible sur tous les supports.
https://www.bienici.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...