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Les sociétés britanniques et françaises s’occupent de leurs actionnaires en ligne mieux que toutes les autres

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Une nouvelle étude des 250 plus grandes entreprises au monde révèle que ce sont celles implantées en France et au Royaume-Uni qui apportent le meilleur service aux actionnaires sur leurs sites. L’indice Bowen Craggs d’Excellence en ligne montre que parmi les 16 sociétés qui obtiennent le meilleur score possible à la catégorie « Au service des actionnaires particuliers », 5 sont françaises et 5 autres sont britanniques, devançant de loin les États-Unis, qui comptent 2 entreprises sur la liste, ainsi que les Pays-Bas, l’Espagne, la Norvège et l’Australie, qui n’en comptent qu’1 chacun.

L’indice couvre tous les aspects de la communication en ligne, y compris les sites web et les chaînes des médias sociaux, et s’appuie sur une étude très détaillée réalisée par des analystes basés à Londres. Pour David Bowen, fondateur de Bowen Craggs, le service fourni par les groupes français constitue l’un des constats les plus frappants. « Il n’est pas surprenant que les sociétés britanniques s’en sortent bien, compte tenu de la longue tradition d’actionnariat qui y existe. En revanche, les Français sont relativement des nouveaux venus dans le monde des actions. C’est d’ailleurs ce qui pourrait expliquer les efforts qu’ils déploient pour veiller à satisfaire leurs actionnaires ».

Cette attention exemplaire se retrouve au-delà de l’Internet : des « clubs d’actionnaires » spécifiques à des sociétés sont un phénomène très français, néanmoins le web a un rôle particulier à jouer. « Il s’agit là du moyen évident de s’adresser aux petits actionnairesSi les entreprises s’y prennent bien, elles peuvent garder leurs actionnaires heureux en leur apportant toute l’aide qu’ils désirent, tout en faisant des économies en réduisant le nombre de questions qu’ils ont à répondre individuellement. La plupart des entreprises françaises prévoient sur leur site une rubrique spéciale pour les particuliers, a-t-il ajouté. « C’est quelque chose que l’on trouve très rarement ailleurs. »

Parmi les sociétés françaises en tête qui se distinguent par leurs fonctions remarquables, on peut citer :

-  Sanofi : La rubrique être actionnaire comporte une foule d’informations pratiques sur toutes sortes de thèmes, et entre autres les droits des actionnaires, les avantages, les procédures de vote aux assemblées générales, les impôts sur les dividendes.
L’Oréal : L’espace des actionnaires propose une page d’accueil attirante qui commence par une vidéo où les actionnaires répondent à la question « Qu’appréciez-vous dans votre relation avec L’Oréal ? »
-  Air liquide : Comment devenir actionnaire et Être actionnaire d’Air Liquide utilisent des vidéos pour illustrer les rudiments de l’actionnariat
-  Total : Le webzine des actionnaires est un microsite attrayant qui propose des vidéos pour présenter les tous derniers développements survenus au sein du groupe
-  AXA : Cercle des actionnaires est une rubrique qui fait la promotion du club des actionnaires d’AXA, ayant plus l’allure d’un site médiatique élégant qu’une source standard d’informations d’entreprise

En savoir plus sur la performance des entreprises françaises au service des investisseurs de toutes sortes, consulter le blog (en anglais) :
http://blog.bowencraggs.com/anansi-blog/2016/5/25/rabww1zz99ticaec9o7d8u4bzzlx8z

 

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