Connexion
/ Inscription
Mon espace

La folie des grands vins aux enchères : la Chine en tête du classement

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Les prix atteints par les vins d’exception lors des ventes aux enchères ont progressé de façon constante au cours de la dernière décennie, bouleversant le classement des pays et des acheteurs qui interviennent sur ce marché.

Longtemps chef de file, la Grande-Bretagne a été distancée, selon le moteur international de recherche d'enchères Barnebys. En effet, les investisseurs britanniques, qui dominaient le paysage il y a 10 ans, ont été largement dépassés par les Français, les Américains, les Italiens, les Allemands et les Chinois.
Si le marché mondial des enchères de vins est resté stable en 2015 - à 346 M$ contre 348 en 2014 (-1%) -, la cote des meilleurs millésimes continue à croître.

Selon une tendance également constatée dans de nombreux autres secteurs des marchés de collection : peinture, automobile, joaillerie, art asiatique, le mot d’ordre général semble être : « pour investir, achetez le meilleur ».

Aujourd'hui, les Chinois pèsent de façon considérable sur les ventes : une nouvelle génération de milliardaires a fait du géant asiatique le 5ème pays acheteur de vins aux enchères. Ce sont des kilomètres de caves climatisées qui ont été creusés à Hong Kong pour accueillir ce nouvel or liquide.
Le moteur de recherche Barnebys, fort de ses 1600 maisons partenaires et ses 1,5 million de visiteurs par mois, bénéficie d’une visibilité intéressante sur le marché global des enchères : au cours des 10 dernières années, la cote des millésimes les plus recherchés a connu une croissance soutenue et constante sur le second marché.

Plus d’information https://www.barnebys.fr

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...