Connexion
/ Inscription
Mon espace

Marché de l’immobilier : perception, usages et attentes des Français

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Cette 2ème étude d’OptimHome, permet de mieux comprendre les choix et les comportements des Français dans leur projet immobilier : budget, financement, leviers émotionnels, préoccupations environnementales, freins à l’achat… L’enquête a été réalisée du 15 au 18 avril 2016 par l’institut Ifop auprès d’un échantillon de 1 522 personnes représentatif de la population française âgée de 25 à 65 ans.

Principales conclusions :

- Près d’1/4 des Français envisage de devenir propriétaires dans les 24 mois à venir.

- A court terme, une majorité des Français se montre optimiste pour les 12 mois qui viennent considérant que la période sera propice à l’achat d’un bien immobilier.

- Les 3/4 des acheteurs ont eu recours à un crédit pour financer leur résidence principale. Le revenu moyen du foyer « acheteur » est de 2 000 à 3 000€ par mois et concerne la CSP d’ouvriers et d’employés.

- Les freins à l’achat sont liés au contexte économique (stagnation des revenus et hausse du chômage) et à la politique du gouvernement en place.

- Les professionnels de l’immobilier sont impliqués dans la majorité des transactions immobilières.

- Malgré une dimension de stress, l’achat d’un bien est effectué avec sérénité et d’une manière rationnelle.

- La prise en compte des préoccupations environnementales tient une place importante lors d’un achat immobilier.

- Internet reste certes un outil incontournable aux recherches en vue de l’achat d’un bien immobilier mais les Français envisagent également en complément de solliciter un professionnel de l’immobilier pour les accompagner dans leur projet.


Quelques chiffres clés :

- 64% (vs 58% en 2015) des sondés ont eu recours à un professionnel de l’immobilier pour l’achat d’un bien au cours des 3 dernières années.

- 30% des 25-34 ans sont des acheteurs potentiels.

- 65% des contractants de crédit ont opté pour une durée d’un crédit supérieure ou égale à 16 ans.

- 43% des résidents de la Région Parisienne n’ont pas eu recours à un crédit au cours des 3 dernières années.

- 88% des Français qui ont été accompagnés par un professionnel de l’immobilier pour la vente de leur résidence principale ont été satisfaits de la prestation rendue (+5 pts vs 2015).

- 34% des vendeurs utilisent le mandat exclusif pour vendre plus vite. (+13 pt vs 2015).

- 92% des personnes ayant un projet immobilier utilisent en premier lieu Internet pour leurs recherches (-3pt vs 2015) et 72% citent ensuite le professionnel de l’immobilier (+6 pts).

- L’ordinateur est l’outil de prédilection des français avec 92% d’intention d’utilisation dans le cadre d’une recherche de bien malgré la démocratisation et l’usage des tablettes et smartphones.

- 51% des acheteurs et des vendeurs sont des femmes.


Le développement des 8 points ci-dessous est à lire via : http://www.optimhome.com/news/57304/.html

- Profil type des acheteurs et des vendeurs au cours des trois dernières années
- Comportement lors d’un achat ou d’une vente d’un bien immobilier
- Budget et moyen de financement
- La perception du marché de l’immobilier
- Les leviers émotionnels liés à une transaction immobilière
- Les moyens d’informations utilisés pour un projet immobilier
- Perception des professionnels de l’immobilier et les services attendus
- Les types d’informations recherchées lors de la consultation en ligne d’une annonce de vente immobilière

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...