Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les dirigeants des PME-ETI confiants pour l’activité de leur entreprise

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Résultat du 57e Observatoire Banque Palatine des PME-ETI réalisé par OpinionWay et Challenges auprès de 303 dirigeants d’entreprises - CA de 15 à 500 M€ - du 20 avril au 4 mai 2016.

Après avoir été impactés en avril par le débat sur La loi travail, les niveaux de confiance et d’investissement rebondissement. 81%, soit +2 points, des dirigeants sont confiants pour l’activité de leur entreprisepour leur entreprise L’indicateur repasse au-dessus du seuil de 80% et retrouve son niveau moyen observé depuis début 2016. Il est également supérieur de +7 points à celui de mai 2015, qui était alors de 74%.

A 39%, la confiance en l’économie française rebondit a +7% en mars.
Il s’agit de la plus forte hausse d’un mois sur l’autre depuis le début de l’année 2016. Les dirigeants ont pu être sensibles à la publication des bons chiffres du chômage et de la croissance, tous deux publiés au cours de l’enquête terrain.

L’Indice Investissements Palatine-OpinionWay bénéficie de cette amélioration en progressant fortement : +4 points vs/avril. Cet indicateur est à un niveau nettement plus élevé qu’il y a 1 an (107 en mai 2015). Il continue cependant de jouer aux « montagnes russes » : depuis janvier 2016, il n’arrive plus à enchaîner 2 hausses consécutives.

Ça va également mieux pour l'emploi dont le solde redevient nettement positif. 72% des PME-ETI envisagent toujours de maintenir leur nombre de salariés et les soldes évoluent de façon très positive : 18%, soit +3 points,  des PME-ETI prévoient d’augmenter le nombre de salariés non-cadres, contre 10% (-1 point) prévoyant de le réduire, soit un solde positif de 8 points, le double de celui mesuré en avril où il était positif de seulement 4 points.

Enfin la confiance en l’économie internationale, après plusieurs mois de baisse continue, de se redresser à 49%, +25 points, sans toutefois retrouver le niveau d'il y a un an 2015 (-17 points de différence, 66% en mai 2015).

Les prévisions de croissance pour l’activité restent stables, bien qu’un peu en dessous de celles de janvier, 83% des dirigeants s’attendent à maintenir voire augmenter leur CA en 2016. La part des PME-ETI qui pense atteindre un CA plus élevé en 2016 qu’en 2015 se maintient à 42%, soit -2 point vs/avril. Cela reste parmi les plus hauts niveaux enregistrés. 74% des dirigeants estiment être en ligne avec les objectifs fixés en début d’année, soit +8 points vs/2015.

Etude complète disponible via www.palatine.fr

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation