Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le Big Data, nouvel impératif de formation pour les cadres dirigeants

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

AgroParisTech, l’ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et HEC Paris renouvellent proposent aux décideurs et chefs d’entreprises 4 formations pour les accompagner dans la prise en compte des enjeux et opportunités liés au Big Data.

L’importance du Big Data ne se dément pas, avec une présence notable dans les médias, preuve s’il en fallait de l’omniprésence de la « science des données ». Au-delà des craintes et attentes suscitées par ces termes, la mise en application reste délicate, notamment au sein des PME.
La concurrence des pure players, qui utilisent les données de façon très agile et n’hésitent pas à remettre en question leur modèle économique pour suivre les envies des consommateurs, est à la fois une source d’inspiration et un défi pour les entreprises traditionnelles. La valorisation maîtrisée des données s’impose donc comme un enjeu stratégique, ouvrant la perspective de développement de nouveaux produits et services, de nouvelles formes de relation client, ou de gains d’efficacité opérationnelle.

4 programmes ciblés permettent à ces décideurs de repenser leur stratégie, accompagner la transformation des métiers, révéler la vraie valeur de leurs données et anticiper les business models de demain selon leur domaine d’intérêt ou secteur d’activité :
- Les entreprises du vivant et de l’alimentaire à l'heure du Big Data
- Banque et assurance dans l’univers du Big Data
- Internet des objets et capteurs connectés à l'heure du Big Data
- La relation client à l'heure du Big Data

Sur un format de 2 jours, les 10 et 11 octobre 2016 sur le campus d’HEC Paris, les programmes intègrent des interventions et des moments de rencontre communs favorisant l’échange entre participants. Dans la partie commune, interviendront : Marc Chemin, Global Insights & Data Consulting Leader chez Capgemini Consulting et coordinateur du plan Big Data de la Nouvelle France Industrielle et Gérard Haas, de Haas Société d’Avocats, Président du réseau international d’avocats GESICA.


1/ Les entreprises du vivant et de l’alimentaire à l'heure du Big Data : enjeux et opportunités
Dans le secteur du vivant, le Big Data constitue une nouvelle ère qui va modifier profondément, et durablement, les sphères techniques, entrepreneuriales, politiques, sociales et environnementales. La perspective d’usages maîtrisés de mégadonnées est perçue comme un levier de progrès et d’innovation dans de nombreux domaines du vivant. La connaissance des facteurs de réussite et des risques potentiels des projets Big Data permettront aux entreprises de mieux maîtriser les enjeux, les opportunités et risques associés à ces nouvelles technologies.
Plus d’informations : www.agroparistech.fr/Les-enjeux-du-Big-Data-3340.html


2/ Banque et assurance dans l’univers du Big Data : enjeux et opportunités
Les professionnels du secteur bancaire et des assurances possèdent déjà une réelle manne de données sur leurs clients. L’exploitation de données non structurées, comme les publications sur les réseaux sociaux, et la mise en oeuvre des méthodes telles que le machine learning ou le deep learning peuvent contribuer à diversifier l’offre de services et à améliorer les process internes de ces entreprises. En deux jours de formation, les dirigeants de la banque et de l’assurance sauront comment créer de la valeur, tirer profit de ces gisements de données et mener une démarche Big Data dans leur entreprise. Ils seront sensibilisés aux aspects juridiques et éthiques. Par la connaissance des dernières cyber-menaces et des solutions leur permettant de les éviter, ils pourront anticiper la manière de garantir la sécurité de leurs données, enjeu essentiel au maintien de la confiance des tiers.
Plus d’informations : www.lecepe.fr/seminaires/cadres-dirigeants/


3/ Internet des objets et capteurs connectés à l'heure du Big Data : enjeux et opportunités
Les systèmes industriels génèrent historiquement des masses de données importantes à des fins de contrôle et de commande des chaînes de production. En parallèle à la multiplication des capteurs et objets connectés, les technologies Big Data permettent désormais le traitement de ces informations, dans des volumes de plus en plus importants, et leur croisement avec des données de gestion ou externes à l’entreprise, favorisant ainsi le développement de nouvelles modalités de contrôle qualité, de maintenance prédictive, d’optimisation de process de production…
Plus d’informations : www.telecom-paristech.fr/bigdata-dirigeants


4/ La relation client à l'heure du Big Data : enjeux et opportunités
Les entreprises bénéficient désormais d’une manne d’information générée par leurs propres clients, qu’elle soit issue des actes d’achats, des réseaux sociaux, des traces de navigation sur le web… Traiter et exploiter ces données est une priorité dont l’enjeu principal est la transformation de la relation client à travers l’amélioration de la connaissance du client, l’anticipation de ses besoins, la prévention de l’attrition, le développement de nouveaux services appropriés... Le séminaire invite les participants à repenser le marketing dans ses différents aspects et ses étapes clés. 
Plus d’informations : www.exed.hec.fr/programmes-courts/developpement-strategique/la-relation-client-a-l-heure-du-big-data-enjeux-et-opportunites


Informations pratiques

Horaires :
- 10 octobre : 9h-19h puis Aflterwork jusqu’à 20h30
- 11 octobre : 9h-17h
Lieu : Campus HEC Paris Executive Education, 5 rue de la Libération - 78351 Jouy-en-Josas
Tarif unique de 1 950€ (hébergement non compris). Tarif net de taxe ou HT selon le séminaire.

_____________________________________

AgroParisTech : www.agroparistech.fr

ENSAE ParisTech : www.lecepe.fr

HEC Paris : www.hec.fr

Télécom ParisTech et Télécom Evolution :
www.telecom-paristech.fr- www.telecom-evolution.fr

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« GO ! Épargne entreprise », une offre d'épargne salariale pour les PME et les ETI

Lancée par le Groupe Henner, Cedrus Partners et Sanso IS, en partenariat avec l'assureur AXA, cette nouvelle offre se distingue par sa transparence et sa simplicité d'utilisation. Elle englobe 3 solutions d'investissement intégrant une composante liée au développement durable. Sans droits d'entrée ni frais de tenue de compte pour les salariés concernés, ce nouveau dispositif d'épargne salariale a pour vocation d'être clé en main pour les entreprises. Voté en première lecture à l'Assemblée en...