Connexion
/ Inscription
Mon espace

Négliger l’importance du facteur humain compromet la réussite financière des fusions-acquisitions

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Une enquête M&A secteur assurance - Mergermarket et Willis Towers Watson*

42% des compagnies d'assurance reconnaissent l'importance de l'intégration culturelle, mais aussi du recrutement et de la fidélisation des employés dans la réussite d'une opération de fusion-acquisition, selon une enquête* menée conjointement par Willis Towers Watson M&A Risk Consulting et Mergermarket auprès des cadres supérieurs du secteur de l’assurance.

L'enquête révèle que la réussite d'une acquisition se mesure avant tout par la croissance du chiffre d'affaires. Facteurs les plus fréquemment cités :
- les synergies de revenus et les synergies commerciales : 62%
- le rendement du capital : 55%
- les synergies financières : 48%

Et 12% des répondants mesurent le succès d’une intégration à l’aune de l’implication des collaborateurs.

Pour Marie Pussier, responsable de l’activité Reward, Talent et Communication chez Willis Towers Watson France : « Il est reconnu que l'engagement des collaborateurs et une expérience client de qualité ont pour corollaire un meilleur rendement financier. Il est donc regrettable que l’engagement des salariés ne figure pas parmi les premiers indicateurs reconnus de réussite d'une fusion-acquisition. Le fait d'ignorer les conflits culturels est le motif d'échec le plus souvent invoqué par les répondants. En l'absence de signaux d'alerte et d'indicateurs de mesure adéquats, ces conflits peuvent être sous-estimés et les opérations ne pas être à la hauteur des attentes ».

Dans son travail de recherche intitulé Serial Acquirers in Modern Times : « How to Handle the Assembly Line? », Mats Stenerson Kallum va plus loin en suggérant que l'implication précoce des Ressources Humaines est une condition sine qua non de la réussite d'une opération. Il s'intéresse également aux leçons tirées de l'expérience des « acquéreurs en série », et notamment à l'importance de l’humain dans l’issue favorable d'une opération.

Selon Marie Pussier, « Si les acquéreurs en série, qui sont des experts en fusions-acquisitions, reconnaissent l'importance de l’humain dans la réussite d'une opération, nous devrions en prendre de la graine. Mettre l'accent sur le facteur humain à toutes les étapes du processus de transaction devrait faciliter la réussite de l'intégration et l'atteinte des objectifs financiers ».

 

* L'enquête a été menée par Willis Towers Watson M&A Risk Consulting, avec le soutien des chercheurs de Mergermarket qui ont interrogé 750 cadres supérieurs de compagnies d'assurance-vie, d'assurance IARD, d'assurances mixtes et de réassurance sur leur vision du marché des fusions-acquisitions dans leur secteur, ainsi que sur les plans et la stratégie de leur employeur.
willistowerswatson.com


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...