Connexion
/ Inscription
Mon espace

Sensing Labs part à la conquête de la Russie

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Alors que l’Assemblée Nationale a approuvé une résolution pour la levée des sanctions contre la Russie, les start-ups innovantes françaises du secteur de l’IOT n’hésitent plus à regarder vers l’est.

C’est le cas de Sensing Labs*, qui s’internationalise pour mettre en place ses premiers capteurs en Russie dans le cadre d’un réseau pilote Lora lancé à Moscou. La jeune entreprise montpelliéraine y a reçu un accueil très favorable d’autant plus que l’économie russe cherche à se diversifier pour être plus innovante et plus flexible.


La Russie, 1 milliard de capteurs déployés sur la technologie Lora en 2015 ?

Avec 241,5 millions d’abonnés mobiles et 90 millions d’Internautes, la Russie est le 1er marché européen  des Télécoms et de l’Internet. Alors que l’on y attend pour 2018 le déploiement de la 5G, les objets connectés vont également prospérer dans les prochaines années. A l’initiative d’un partenariat avec SenLab Rus**, la jeune entreprise innovante Sensing Labs va déployer ses activités de vente de ses capteurs en Russie au travers d’un 1er réseau pilote Lora à Moscou. Connectés au réseau Lora, les capteurs de Sensing Labs permettent de compter intelligemment eau, énergie et variables thermiques répondant aux enjeux du Smart Building et Smart Metering. Les capteurs SenLab au cœur de la zone test à Moscou
« D’ici 2025, le marché russe prévoit de déployer pas moins d’un milliard de capteurs basés sur le réseau Lora, avec des applications aussi diverses que l’énergie, la sécurité, les transports, la médecine, l’industrie et  les usages domestiques »  explique Eugene Louppov, fondateur de SenLab Rus.


Les capteurs SenLab au cœur de la zone test à Moscou

SenLab Rus, distributeur exclusif des produits Sensing Labs en Russie a lancé les tests en janvier 2016.  La zone pilote s’appuie sur le réseau Thing Park d’Actility et les capteurs SenLabÒ. Ces derniers, déployés en intérieur et en extérieur, ont permis de délivrer des data de débit d’eau et de variables thermiques toutes les 10 minutes. Les tests conduits, sous différentes configurations, confirment la fiabilité du protocole Lorawan dans un environnement urbain aussi dense que Moscou. « Cette zone pilote est la toute première étape du  déploiement de nos produits Lora en Russie, notamment pour les applications liées à l’efficacité énergétique » explique Yann Guiomar.

_______________ 

* Sensing Labs, créée en 2014, est une start-up spécialisée dans le Data Service vouée à l’efficacité énergétique. En s’appuyant sur des capteurs communicants longue portée et basse consommation dédiés au comptage de l’eau, de l’énergie et des variables thermiques (température et humidité), Sensing Labs mesure et aide à la maîtrise les consommations. La gamme SenlabÒ s’inscrit dans une démarche de bâtiment intelligent et de Smart City.
http://sensing-labs.com/

** SenLab Rus, entreprise russe créée par un groupe d’ingénieurs dans les télécoms, est le distributeur exclusif des capteurs Sensing-Labs en Russie, qui accompagne ses clients dans l’installation et la maintenance des produits.

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation