Connexion
/ Inscription
Mon espace

Aider les Seniors à accéder au numérique

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Lancé par l’Assurance Maladie et l’Assurance Retraite, le plan de proximité autonomie de l’avancée en âge (2P3A) a pour objectif de préserver l’autonomie des seniors pour les aider à bien vieillir. Pour accompagner cette démarche, l’e-santé est aujourd’hui un outil et un allié quotidien pour lutter contre l’isolement social et mieux prendre soin de sa santé au quotidien.


L’application Aidé et Moi 
adoptée par 100% des seniors qui l’ont testée

Simple d’utilisation, les seniors peuvent s’informer et communiquer facilement et mieux se coordonner avec leur aidants professionnels ou familiaux. Testée depuis plusieurs mois en résidence seniors avec le Centre d’Action Social de la Ville de Paris, cette application montre déjà la pertinence de son model et son adoption par ses utilisateurs.
Pour le senior, cette application lui permet donc de communiquer avec son entourage, de recevoir des photos, d’accéder à son agenda, et tout simplement d’apprendre dans un premier temps l’usage d’une tablette tactile avec des interfaces adaptées à son âge.
Les aidants professionnels via un accès web disposent d’un cahier de liaison digital, d’un agenda partagé, d’une messagerie commune. La communication directe ainsi centralisée allège les efforts administratifs et optimise les flux d’informations multiples. Ces aidants qui travaillent tous au service du senior (personnel médical, aidants médico-sociaux, aides à domicile, …) n’ont généralement pas d’outils centralisés et partagé avec lui et ont pourtant tout intérêt à partager certaines informations, à l’informer ou informer ses proches et ainsi à optimiser leur organisation.

Retour d’expérience

Le projet Aidé et Moi en cours implique une population de séniors entre 68 et 102 ans vivant en résidence seniors du centre d’Action Social de la Ville de Paris (moyenne d’âge 75 ans).
Les fonctionnalités de l’application proposées et développées par Santech* ont été validées avant son déploiement avec les équipes professionnelles qui l’utilisent aujourd’hui au quotidien. Les interfaces ont étés travaillées avec des experts de l’accessibilité (Street Lab / Institut de la Vision) et testées en amont par des seniors.

Plusieurs chiffres ont été établis sur l’utilisation d’Aidé et Moi : sur le mois d’avril, les résultats apportent un éclairage nouveau concernant l’adoption du digital par les seniors :
- 30% l’utilisent  tous les jours
- 62% au moins une fois par semaine
- 75% au moins une fois toutes les 2 semaines
- 100% de seniors utilisent l’application « Aidé et Moi » dans le mois

Mais surtout 30% qui utilisent aujourd’hui la tablette en ont adoptés l’usage au quotidien pour prendre de photos et surfer sur internet en dehors de l’application. La doyenne qui n’est pas la moins connectée à 102 ans !

* Santech, fondée en février 2012, édite une plateforme logicielle conçue spécifiquement pour l’e-santé.Cette plateforme est également utilisée par les acteurs du maintien à domicile des personnes âgées et/ou dépendantes. Cette plateforme est également utilisée par les acteurs du maintien à domicile des personnes âgées et/ou dépendantes.
www.santech.fr


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...