Connexion
/ Inscription
Mon espace

Se téléporter est désormais possible grâce aux nouvelles formes de mobilité détectées par Mondial Assistance

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

En 2015, Mondial Assistance dévoilait pour la première fois dans le cadre de son observatoire, les 10 tendances qui réinventaient ou faisaient évoluer la mobilité dans les secteurs du voyage, de l’automobile, de l’habitat et du travail.
L’innovation est une composante clé de l’ADN de Mondial Assistance qui cherche, dans le monde entier, à détecter les signaux faibles liés à de nouvelles formes de mobilités afin d’anticiper les usages et inventer les services de demain dans l’assistance et l’assurance. 

En s’appuyant sur l’expertise de SoonSoonSoon, Mondial Assistance continue d’observer les nombreuses initiatives qui modifient profondément l’expérience de la mobilité à travers le monde. 
Les éléments communs aux dernières initiatives identifiées demeurent la fluidité et l’affranchissement des distances : vivre sa mobilité serait la possibilité d’une part, de passer facilement d’un usage à un autre et d’autre part de réduire le temps, en attirant à soi les services à consommer, les expériences à vivre, comme si la mobilité devait s’affranchir de la dimension temporelle. 

Ainsi il est possible de :

Expérimenter la météo du pays de destination depuis l’aéroport de départ : l’Aéroport d’Arlanda en Suède propose un service original à ses voyageurs. Une installation est reliée à des services météo en ligne et à des stations de mesure qui permettent de traduire physiquement la météo d’une destination dans l’une des 3 cabines expérimentales à tester. Ainsi le voyageur est amené à ressentir la température locale qu’il fait dans un pays préalablement choisi. 

Dialoguer avec une personne qui vous imprime un billet pour le prochain train et la rejoindre immédiatement : l’office du tourisme des Grisons en Suisse est prêt à tout pour accueillir des touristes dans ses superbes paysages de montagne. Sur un écran tactile et interactif géant installé au cœur de la gare de Zurich apparaît un habitant du village qui interpelle et dialogue par webcam interposée avec les voyageurs de la gare. L’objectif ? Les inciter à se rendre aux Grisons en leur imprimant en direct leurs billets de train grâce à un dispositif installé sur place. 

Louer son sac à dos ou sa GoPro à un inconnu : Make it travel est une plateforme collaborative française de location de matériel et d’affaires de voyage entre particuliers (de la tente à la GoPro, en passant par la planche de surf). Le site permet de rentabiliser son matériel de voyage qui dort dans les placards, d’économiser de l’argent pour son voyage et d’échanger des bons plans et des expériences de voyage avec d’autres voyageurs.

Réserver sa chambre d’hôtel aux enchères : RoomAuction.com, initiative polonaise, permet aux voyageurs de proposer le prix qu’ils estiment juste pour un séjour dans les structures partenaires (hôtels, apparthôtels, B&B) qui acceptent ou déclinent l’offre proposée.

Assurer la voiture de son voisin le temps de son déplacement : Cuvva, initiative écossaise, propose à ceux qui ont besoin de se déplacer en voiture, de l’assurer le temps de leur déplacement. Vous empruntez la voiture d’un membre de votre famille ou d’un voisin, il suffit de télécharger l’appli, de faire un selfie de vous, de votre permis de conduire et de la plaque du véhicule. Après acceptation du devis d’assurance en ligne, le véhicule peut être utilisé en toute tranquillité.

D’autres initiatives à découvrir via : http://www.tendancesmobilite.fr/  

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...