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Signature d’un accord-cadre entre la CDEFI et la CNJE

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Afin de soutenir le développement des Junior-Entreprises dans les écoles d’ingénieurs, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) a signé un accord-cadre avec la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Cette signature a clôturé la première partie de la réunion d’information thématique de la CDEFI portant sur les « Contributions des junior-entreprises et des associations d’alumni à la notoriété et aux performances des écoles d’ingénieurs ».

Née en France en 1969, la CNJE, association de loi 1901, a pour mission de coordonner et d’accompagner 171 structures sur le territoire, dont 56% sont implantées au sein des écoles d’ingénieurs françaises. Les junior-entrepreneurs réalisent ainsi plus de 2 600 études par an auprès de 1 600 entreprises ou collectivités différentes. « Plus de 500 00 étudiants sont formés grâce aux Juniors-Entreprises, qui sont de véritables outils pédagogiques», explique Camille Delesalle, présidente de la CNJE lors de la signature de l’accord-cadre.

La CDEFI et les écoles d’ingénieurs se félicitent de cette signature permettant une mise en pratique de l’enseignement dispensé dans les établissements d’enseignement supérieur.


Dans le cadre de cet accord, la CNJE s’engage notamment à :
- Mettre à disposition des écoles ses outils pour le développement des Junior-Entreprises 
- Ouvrir son intranet afin que les administrateurs aient accès aux documents types relatifs à la bonne gestion des Junior-Entreprises 
- Mettre à disposition son réseau d’entreprises afin d’organiser des rencontres régulières dans le cadre d’un rapprochement des étudiants et des entreprises
- Collaborer avec la CDEFI, notamment en partageant les données dont elle dispose ou en réalisant elle-même des enquêtes concernant l’entrepreneuriat en milieu étudiant.


En parallèle, la CDEFI s’engage à :
- Soutenir la visibilité des Junior-Entreprises en tant qu’outil d’aide à l’insertion professionnelle
- Aider la CNJE dans la communication du concept « Junior-Entreprise » aux corps administratif et professoral
- Promouvoir les propositions suivantes auprès de ses écoles membres ayant une Junior-Entreprise afin de développer leur collaboration : aménagement de l’emploi du temps pour les étudiants engagés, valorisation du parcours associatif, présence de représentants de l'établissement aux événements organisés par la Junior-Entreprise et soutien de la Junior-Entreprise auprès des institutions locales et des entreprises.

Les membres de la CDEFI, ainsi que les présidents des Juniors-Entreprises de l’ESTACA et de l’EFREI invités pour témoigner de leurs expériences, ont salué cette initiative.

http://www.cdefi.fr/ - http://junior-entreprises.com/

 

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