Connexion
/ Inscription
Mon espace

Revenu universel : l'expérimentation finlandaise se précise

ABONNÉS

Suite au rapport préliminaire de la Finlande sur l'expérimentation du revenu de base, les principaux enjeux et paramètres relatifs à la mise en oeuvre d'un revenu universel en Finlande ont été présentés devant le Parlement européen le 6 avril dernier.

Dans un nouveau Paroles d'Experts, GenerationLibre fait le point sur les paramètres retenus par la Finlande pour  expérimenter le revenu universel. Ce Paroles d'Experts est signé Marc de Basquiat, économiste, co-président du Mouvement français pour le Revenu de base et auteur de notre rapport completsur le sujet.

L'expérimentation finlandaise d'un revenu de base : Le schéma se précise

Les paramètres définis par la Finlande dans son rapport récent sur l'expérimentation d'un revenu de base s'orientent vers la mise en oeuvre d'un « revenu de base inconditionnel partiel ».

Ce « revenu de base inconditionnel partiel », d'un montant avoisinant les 550-650 euros, remplacerait les prestations de base sans toucher aux assurances sociales contributives (chômage et retraite), ni au logement.

Une attention particulière est portée au cas des mères isolées, pour qui le système actuel d’aide crée de très fortes désincitations à travailler.  Restent, par ailleurs, en suspens plusieurs paramétrages tels que la forme pratique que prendra le revenu universel (fiscalité ou allocations), le montant précis et l'éventualité de compléments conditionnels.

Les difficultés de paramétrage déjà mises à jour par le groupe de travail montrent la nécessité d’un arbitrage politique. Une réforme de cette ampleur génère nécessairement des perdants. Les responsables politiques devront discerner quelles catégories de la population seront défavorisées par la réforme.

https://www.generationlibre.eu/

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation