Connexion
/ Inscription
Mon espace

2017/2027 : les enjeux de la prochaine élection présidentielle

ABONNÉS

France Stratégie souhaite éclairer les enjeux de la prochaine élection présidentielle

Dans le cadre du projet « 2017/2027 », France Stratégie analysera les enjeux de la prochaine élection présidentielle et, au-delà, ceux de la décennie 2017-2027. Le site Francestrategie1727.fr accueillera des documents thématiques (diagnostics et options de politiques publiques), mais aussi des contributions d'experts et d'acteurs de la société civile. 

12 thèmes de travail

En adoptant une perspective décennale, une approche thématique et une démarche transparente, France Stratégie fournira un diagnostic étayé et un inventaire des options envisageables :

  • La croissance mondiale d’une décennie à l’autre

  • Nouvelles formes du travail et de la protection sociale

  • Compétitivité : que reste-t-il à faire ?

  • Quelle feuille de route pour l’Europe ?

  • Tirer parti de la révolution numérique

  • Investir dans la jeunesse en faisant face au vieillissement

  • Modèle de développement et répartition du revenu

  • Quelles priorités éducatives ?

  • Dette, déficit, dépense : perspectives pour les finances publiques

  • Politiques de l’emploi et du marché du travail

  • Dynamiques et inégalités territoriales

  • Ambition et stratégie climatiques

Sociales, économiques, environnementales..., toutes ces questions ne seront pas au cœur des controverses entre les candidats à l’élection présidentielle de mai 2017. Elles seront néanmoins à l’agenda des gouvernements pour les années à venir, et interviendront dans les choix des citoyens.

Première thématique : La croissance mondiale d’une décennie à l’autre

Pour introduire la démarche « 2017/2027 » engagée par France Stratégie, cette première note propose un cadrage des points clefs de l’environnement macroéconomique international, complété par une présentation de scénarios pour les économies avancées, les pays émergents et la croissance mondiale.
La croissance mondiale aura connu un ralentissement important sur la décennie 2007-2016 et plusieurs facteurs devraient continuer à peser en ce sens à partir de 2017.
Dans les économies avancées, tout d’abord, le retour aux tendances antérieures à 2008 ne doit pas être surestimé. L’effet de la récession de 2008-2009 ayant été largement absorbé, sauf dans la zone euro, la perspective d’un rebond cyclique est limitée. Quant à la croissance potentielle, elle sera très probablement plus faible que sur la décennie qui a précédé la crise financière.
S’agissant des économies émergentes, elles ont bénéficié de facteurs exceptionnellement favorables et leur contribution à la croissance mondiale sera probablement revue à la baisse. Elles resteront un facteur de dynamisme, mais avec une vigueur moindre qu’au cours de la décennie 2007-2016.

À ces évolutions anticipées s’ajoutent des incertitudes qui pourraient jouer, tant à la baisse qu’à la hausse, sur les perspectives macroéconomiques de la décennie 2017-2027 : aléas quant au rythme de progression de la productivité, risque d’excès d’épargne persistant, possibilité que certaines économies émergentes subissent un ralentissement brutal de leur croissance ou au contraire connaissent un rattrapage plus rapide.

Retrouvez la première publication en ligne : http://francestrategie1727.fr/thematiques/la-croissance-mondiale-d-une-decennie-a-l-autre/

Enjeux, débats et propositions : de brefs documents d’introduction seront publiés.

Ces notes posent les enjeux, dressent un constat impartial et, tentant de se projeter à cet horizon de dix ans, explicitent les questions auxquelles il importe de rechercher une réponse politique. Ces documents, publiés au rythme d’un par semaine, seront augmentés d’annexes en ligne (développements, données, dataviz, etc.).
France Stratégie invite ceux qui souhaitent enrichir le débat public, avec des faits et des analyses, à contribuer aux échanges via la plateforme Francestrategie1727.fr

  • Des appels à contributions seront lancés. Les documents reçus pourront être publiés en ligne.

  • Des débats thématiques seront organisés.

À partir de mai 2016 des documents de synthèse seront publiés. Ceux-ci affineront les éléments du diagnostic et les compléteront par une analyse plus détaillée des options de politique publique.

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...