Connexion
/ Inscription
Mon espace

150 ans de la Fondation des Apprentis d'Auteuil - Publication de l'ouvrage "Histoire d'une jeunesse en marge, du XIXe siècle à nos jours"

ABONNÉS

A l’occasion de son 150ème anniversaire, Apprentis d’Auteuil co-édite avec les éditions Textuel un ouvrage sur l’histoire de la jeunesse en difficulté, du petit vagabond au jeune du XXIème siècle.

Cette chronique illustrée, préfacée par Marcel Rufo, met en scène l’évolution de la place accordée aux jeunes en difficulté et au regard porté sur eux du 19ème au 21ème siècle. C’est d’abord au sort des orphelins et enfants abandonnés que s’attachent les auteurs, puis aux figures emblématiques successives des pupilles de la Nation, du vagabond, des « blousons noirs », des «jeunes des cités » jusqu’aux jeunes migrants d’aujourd’hui.

La fondation a pour l’occasion ouvert son fond d’archives à Matthias Gardet et à Fabienne Waks, permettant de publier ici de nombreux documents inédits, photos, correspondances, caricatures… S’appuyant sur des documents d’archives, Fabienne Waks présente de saisissantes reconstitutions de parcours de vie en une dizaine de portraits, de « Fédora se calme », à « Razaaq termine son périple » ou « Mélina ne sait pas où aller ». Mathias Gardet, spécialiste de l’histoire de la jeunesse, met en lumière l’évolution du contexte social, juridique et moral.

Une histoire sensible et documentée, mêlant analyses historiques et moments d’émotion, qui constitue un document unique sur l’histoire d’une jeunesse « laissée sur le côté ». 

« Lorsqu’en 1866 ; l’Abbé Louis Roussel crée notre fondation en accueillant 6 premiers jeunes vagabonds, il répond à l’exclusion par l’éducation et la formation pour l’insertion. Certes,  le contexte a bien changé, mais ce sont les mêmes intuitions qui animent nos équipes sur le terrain et qui nous permettent de répondre aujourd’hui aux situations de fragilité sociale, familiale ou scolaire, de ruptures, de violences ou d’exclusion. Cet ouvrage illustre magnifiquement le chemin parcouru. Pour autant la route reste longue pour que chaque jeune soit assuré de trouver pleinement sa place dans notre société », explique Nicolas Truelle, directeur général d’Apprentis d’Auteuil.

http://www.apprentis-auteuil.org/accueil.html

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...