Connexion
/ Inscription
Mon espace

150 ans de la Fondation des Apprentis d'Auteuil - Publication de l'ouvrage "Histoire d'une jeunesse en marge, du XIXe siècle à nos jours"

ABONNÉS

A l’occasion de son 150ème anniversaire, Apprentis d’Auteuil co-édite avec les éditions Textuel un ouvrage sur l’histoire de la jeunesse en difficulté, du petit vagabond au jeune du XXIème siècle.

Cette chronique illustrée, préfacée par Marcel Rufo, met en scène l’évolution de la place accordée aux jeunes en difficulté et au regard porté sur eux du 19ème au 21ème siècle. C’est d’abord au sort des orphelins et enfants abandonnés que s’attachent les auteurs, puis aux figures emblématiques successives des pupilles de la Nation, du vagabond, des « blousons noirs », des «jeunes des cités » jusqu’aux jeunes migrants d’aujourd’hui.

La fondation a pour l’occasion ouvert son fond d’archives à Matthias Gardet et à Fabienne Waks, permettant de publier ici de nombreux documents inédits, photos, correspondances, caricatures… S’appuyant sur des documents d’archives, Fabienne Waks présente de saisissantes reconstitutions de parcours de vie en une dizaine de portraits, de « Fédora se calme », à « Razaaq termine son périple » ou « Mélina ne sait pas où aller ». Mathias Gardet, spécialiste de l’histoire de la jeunesse, met en lumière l’évolution du contexte social, juridique et moral.

Une histoire sensible et documentée, mêlant analyses historiques et moments d’émotion, qui constitue un document unique sur l’histoire d’une jeunesse « laissée sur le côté ». 

« Lorsqu’en 1866 ; l’Abbé Louis Roussel crée notre fondation en accueillant 6 premiers jeunes vagabonds, il répond à l’exclusion par l’éducation et la formation pour l’insertion. Certes,  le contexte a bien changé, mais ce sont les mêmes intuitions qui animent nos équipes sur le terrain et qui nous permettent de répondre aujourd’hui aux situations de fragilité sociale, familiale ou scolaire, de ruptures, de violences ou d’exclusion. Cet ouvrage illustre magnifiquement le chemin parcouru. Pour autant la route reste longue pour que chaque jeune soit assuré de trouver pleinement sa place dans notre société », explique Nicolas Truelle, directeur général d’Apprentis d’Auteuil.

http://www.apprentis-auteuil.org/accueil.html

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...