Connexion
/ Inscription
Mon espace

150 ans de la Fondation des Apprentis d'Auteuil - Publication de l'ouvrage "Histoire d'une jeunesse en marge, du XIXe siècle à nos jours"

ABONNÉS

A l’occasion de son 150ème anniversaire, Apprentis d’Auteuil co-édite avec les éditions Textuel un ouvrage sur l’histoire de la jeunesse en difficulté, du petit vagabond au jeune du XXIème siècle.

Cette chronique illustrée, préfacée par Marcel Rufo, met en scène l’évolution de la place accordée aux jeunes en difficulté et au regard porté sur eux du 19ème au 21ème siècle. C’est d’abord au sort des orphelins et enfants abandonnés que s’attachent les auteurs, puis aux figures emblématiques successives des pupilles de la Nation, du vagabond, des « blousons noirs », des «jeunes des cités » jusqu’aux jeunes migrants d’aujourd’hui.

La fondation a pour l’occasion ouvert son fond d’archives à Matthias Gardet et à Fabienne Waks, permettant de publier ici de nombreux documents inédits, photos, correspondances, caricatures… S’appuyant sur des documents d’archives, Fabienne Waks présente de saisissantes reconstitutions de parcours de vie en une dizaine de portraits, de « Fédora se calme », à « Razaaq termine son périple » ou « Mélina ne sait pas où aller ». Mathias Gardet, spécialiste de l’histoire de la jeunesse, met en lumière l’évolution du contexte social, juridique et moral.

Une histoire sensible et documentée, mêlant analyses historiques et moments d’émotion, qui constitue un document unique sur l’histoire d’une jeunesse « laissée sur le côté ». 

« Lorsqu’en 1866 ; l’Abbé Louis Roussel crée notre fondation en accueillant 6 premiers jeunes vagabonds, il répond à l’exclusion par l’éducation et la formation pour l’insertion. Certes,  le contexte a bien changé, mais ce sont les mêmes intuitions qui animent nos équipes sur le terrain et qui nous permettent de répondre aujourd’hui aux situations de fragilité sociale, familiale ou scolaire, de ruptures, de violences ou d’exclusion. Cet ouvrage illustre magnifiquement le chemin parcouru. Pour autant la route reste longue pour que chaque jeune soit assuré de trouver pleinement sa place dans notre société », explique Nicolas Truelle, directeur général d’Apprentis d’Auteuil.

http://www.apprentis-auteuil.org/accueil.html

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation