Connexion
/ Inscription
Mon espace

CBRE : "Attirer les talents et comprendre les besoins des salariés sont le principal enjeu des entreprises"

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

De meilleures données sur la performance sont nécessaires pour identifier les futures opportunités immobilières

Selon la dernière enquête européenne utilisateurs (European Occupier Survey ) publiée par CBRE, leader mondial en immobilier d’entreprise, 42 % des grandes entreprises considèrent la pénurie de main d’œuvre et de talents ainsi que les préférences des employés comme un défi majeur pour leurs futures activités.

Réalisée pour la sixième année consécutive, cette étude interroge des décisionnaires en immobilier d’entreprise de 120 groupes mondiaux sur une grande variété de sujets, afin de comprendre leurs objectifs et leurs défis. La majorité des participants à cette étude représente des groupes ayant leur siège social en Europe de l’Ouest ou en Amérique du Nord, œuvrant dans des secteurs très différents : industrie, banque et finance, services aux entreprises, santé et biologie…

Richard Holberton, EMEA Head of Occupier Research chez CBRE, commente :

« Les hommes et les femmes représentent une part importante des frais généraux d’une entreprise, voire leur intégralité. De plus en plus de sociétés cherchent à tirer le meilleur parti de leur capital humain, en mettant à disposition de leurs employés des espaces de travail qui leur offrent une plus grande liberté, un environnement collaboratif, et un niveau de satisfaction élevé : autant de façons d’attirer les meilleurs profils et de promouvoir une image de marque.  De même, les employés souhaitent avoir leur mot à dire pour choisir leur lieu de travail, bénéficier d'horaires flexibles ou intervenir dans l’agencement des bureaux.  De plus en plus d’entreprises prennent conscience qu’elles doivent offrir une expérience de haute qualité si elles souhaitent attirer et retenir leurs employés.

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que 74 % des entreprises déclarent avoir mis en place un programme de « bien-être ». En outre, deux tiers considèrent la main d’œuvre et les compétences comme des facteurs importants de leurs stratégies d’implantation internationale, et 67 % estiment que l’application d’une vraie stratégie en matière de lieu de travail améliore la collaboration avec leurs clients et leurs collègues. »

Cette focalisation sur le lieu de travail reflète l’attention croissante portée à la performance des individus et de l'immobilier d'entreprise, afin d’atteindre de meilleurs résultats commerciaux. Le rôle des données occupe une place centrale : 75 % des entreprises considèrent aujourd’hui que des outils plus efficaces et plus précis de collecte des données sont le facteur le plus important pour soutenir les stratégies immobilières et identifier de nouvelles opportunités.

En dépit des inquiétudes sur l’environnement économique actuel (58 % des entreprises citent les incertitudes économiques comme un défi majeur), les craintes liées à la maîtrise des coûts se sont estompées en 2015. 41 % des entreprises, contre 50 % en 2014, considèrent qu’il s’agit de l’un de leurs principaux défis commerciaux.

Richard Holberton ajoute :

« Ces dernières années, nous avons pu observer d’importants bouleversements concernant les éléments stratégiques en gestion immobilière des entreprises (CRE). Elles ont surmonté la récession et se sont engagées à leur rythme sur le chemin de la reprise. Pendant un certain temps, la priorité était la maîtrise des coûts ; au fur et à mesure que la situation s’est améliorée, les questions de main d’œuvre et de croissance sont revenues au premier plan.

Aujourd’hui, il est clair que ces deux thèmes conservent de l’ importance, mais les entreprises doivent faire face à un nouveau défi, bien plus complexe : aménager leurs politiques pour optimiser les performances de leurs employés et de leurs espaces.  Dans un environnement où l’incertitude économique reste préoccupante, et alors que la gestion immobilière d’entreprise cherche à s’aligner davantage sur des objectifs commerciaux stratégiques, on constate un besoin croissant de données analytiques précises et pertinentes. » 

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation