Connexion
/ Inscription
Mon espace

Deux groupes de protection sociale s'engagent dans la bataille pour l'emploi

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Lors d'une conférence de presse organisée au Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique Emmanuel Macron, a  salué  l'initiative  des deux groupes de protection sociale  AG2R LA MONDIALE et KLESIA,  de créer un fonds d'investissement de 210 millions d'euros  ayant  pour vocation de mobiliser des ressources à long terme en faveur d'entreprises créatrices d'emplois durables et non délocalisables.
Ce fonds  appelé « PME Emplois Durables » est ouvert à tout investisseur institutionnel.
 
La création de ce fonds a été  rendu possible grâce à la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques du 6 aout 2015 .
Le Fonds “PME Emplois Durables” comporte par ailleurs une approche ISR (Investissement Socialement Responsable).
 
« Les PME et TPE représentent un gisement potentiel de créations d'emplois sur le territoire français. C'était une évidence pour les groupes de protection sociale qui sont directement concernés par le maintien et le développement de l'emploi, de s'engager à leurs côtés », précise Christian Schmidt de la Brelie Directeur général de KLESIA.
 
« Avec ce fonds, AG2R LA MONDIALE souhaite contribuer au financement des entreprises engagées dans le social afin de les accompagner dans leur développement et la création d'emplois. Ce fonds s'adresse à des PME qui emploient entre 15 et 500 salariés et réalisent un chiffre d'affaires compris entre 0 et 50 M€ », déclare André Renaudin, Directeur général d'AG2R LA MONDIALE.
 
Thibault Lanxade est nommé président du Fonds PME Emplois Durables
A l'initiative du fonds Thibault Lanxade, Vice-président du Medef en charge de l'entrepreneuriat et des TPE-PME et administrateur de KLESIA, préside le Conseil d'administration et le Comité stratégique du fonds. « En contribuant à la transmission et au développement des TPE et PME, le Fonds « PME Emplois Durables » est une initiative forte, permise par la loi Macron 1, des groupes de protection sociale pour participer au renforcement du tissu entrepreneurial français. Ce fonds est donc ouvert à tout acteur concerné qui souhaite affirmer, de cette manière, sa légitimité à favoriser la création d'emplois. Les TPE et PME sont des joyaux, aidons-les !» considère Thibault Lanxade.
 
Le Comité d'investissement est constitué des directeurs financiers des investisseurs.
 
Plusieurs modalités de financement sont proposées aux entreprises
Le Fonds « PME Emplois Durables » propose plusieurs modalités de financements (fonds propres ou dettes) à différents types d'entreprises (TPE, PME, ETI, cotés ou non cotés).
Centré sur le « made in France », le Fonds « PME Emplois Durables » financera et investira majoritairement dans les entreprises françaises ou produisant principalement en France. Il s'appuiera sur des critères qualitatifs tels que la capacité à créer de l'emploi et la contribution à la recherche et à l'innovation.
 
Aider les PME à grandir et à se transmettre
Le Fonds “PME Emplois Durables” contribue à la transmission et au développement des TPE et PME ainsi qu'à leur transformation en ETI. Ce fonds est ouvert aux investisseurs institutionnels et à d'autres  acteurs de l'économie sociale qui réaffirment, de cette manière, leur légitimité à favoriser la création d'emplois, source principale de financement de la protection sociale.  C'est donc un cercle vertueux.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...