Connexion
/ Inscription
Mon espace

Deux groupes de protection sociale s'engagent dans la bataille pour l'emploi

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Lors d'une conférence de presse organisée au Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique Emmanuel Macron, a  salué  l'initiative  des deux groupes de protection sociale  AG2R LA MONDIALE et KLESIA,  de créer un fonds d'investissement de 210 millions d'euros  ayant  pour vocation de mobiliser des ressources à long terme en faveur d'entreprises créatrices d'emplois durables et non délocalisables.
Ce fonds  appelé « PME Emplois Durables » est ouvert à tout investisseur institutionnel.
 
La création de ce fonds a été  rendu possible grâce à la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques du 6 aout 2015 .
Le Fonds “PME Emplois Durables” comporte par ailleurs une approche ISR (Investissement Socialement Responsable).
 
« Les PME et TPE représentent un gisement potentiel de créations d'emplois sur le territoire français. C'était une évidence pour les groupes de protection sociale qui sont directement concernés par le maintien et le développement de l'emploi, de s'engager à leurs côtés », précise Christian Schmidt de la Brelie Directeur général de KLESIA.
 
« Avec ce fonds, AG2R LA MONDIALE souhaite contribuer au financement des entreprises engagées dans le social afin de les accompagner dans leur développement et la création d'emplois. Ce fonds s'adresse à des PME qui emploient entre 15 et 500 salariés et réalisent un chiffre d'affaires compris entre 0 et 50 M€ », déclare André Renaudin, Directeur général d'AG2R LA MONDIALE.
 
Thibault Lanxade est nommé président du Fonds PME Emplois Durables
A l'initiative du fonds Thibault Lanxade, Vice-président du Medef en charge de l'entrepreneuriat et des TPE-PME et administrateur de KLESIA, préside le Conseil d'administration et le Comité stratégique du fonds. « En contribuant à la transmission et au développement des TPE et PME, le Fonds « PME Emplois Durables » est une initiative forte, permise par la loi Macron 1, des groupes de protection sociale pour participer au renforcement du tissu entrepreneurial français. Ce fonds est donc ouvert à tout acteur concerné qui souhaite affirmer, de cette manière, sa légitimité à favoriser la création d'emplois. Les TPE et PME sont des joyaux, aidons-les !» considère Thibault Lanxade.
 
Le Comité d'investissement est constitué des directeurs financiers des investisseurs.
 
Plusieurs modalités de financement sont proposées aux entreprises
Le Fonds « PME Emplois Durables » propose plusieurs modalités de financements (fonds propres ou dettes) à différents types d'entreprises (TPE, PME, ETI, cotés ou non cotés).
Centré sur le « made in France », le Fonds « PME Emplois Durables » financera et investira majoritairement dans les entreprises françaises ou produisant principalement en France. Il s'appuiera sur des critères qualitatifs tels que la capacité à créer de l'emploi et la contribution à la recherche et à l'innovation.
 
Aider les PME à grandir et à se transmettre
Le Fonds “PME Emplois Durables” contribue à la transmission et au développement des TPE et PME ainsi qu'à leur transformation en ETI. Ce fonds est ouvert aux investisseurs institutionnels et à d'autres  acteurs de l'économie sociale qui réaffirment, de cette manière, leur légitimité à favoriser la création d'emplois, source principale de financement de la protection sociale.  C'est donc un cercle vertueux.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Bpifrance signe une convention pour accompagner les entreprises à impact social

Christophe Itier, Haut-Commissaire à l'Economie Sociale et Solidaire et à l'innovation sociale, a signé avec Bpifrance une convention de partenariat d'une durée de 3 ans visant à renforcer leur coordination pour accompagner le développement et la croissance des entreprises à impact social. Représentant plus de 200 000 entreprises, 2,3 millions de salariés et près de 10% du PIB en France, ce secteur constitue un levier majeur pour répondre de façon concrète aux défis sociétaux d'aujourd'hui et...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Appétence des ETI pour les dispositifs d’épargne salariale et retraite

Amundi, n°1 de l'épargne salariale et retraite en France publie, en partenariat avec le Groupe RH&M1, et le concours d'Audirep2, le baromètre 2018 consacré à la politique de rémunération et d'avantages sociaux des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Cette nouvelle étude montre que les dispositifs d'épargne salariale et retraite sont au cœur des politiques de ressources humaines de pratiquement toutes les ETI interrogées. 97% des ETI proposent plus de 4 dispositifs d'Epargne Salariale &...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
La création d’entreprise ou d’activité, une envie qui anime près d’1 Européen sur 2

Avec 28% d'intention de création, la France a une marge de progression considérable ! Des résultats issus d'une enquête OpinionWay menée pour la 1ère fois à l'échelle européenne par l'Union des Auto-Entrepreneurs et des Travailleurs Indépendants (UAE) auprès de 5114 européens, dans 5 pays : France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Pologne. I - Une vraie dynamique de la création d'entreprise et du travail indépendant en France et en Europe Avec 28% de français désireux de créer, reprendre...