Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le Lab'Ho du groupe Adecco et le LISPE (école IGS-RH) présentent la première étude de l'Observatoire des Trajectoires Professionnelles

ABONNÉS

Un actif occupé sur quatre a connu une transition professionnelle au cours des 12 derniers mois.

Le Lab'Ho du Groupe Adecco et le LISPE (école IGS-RH)  présentent la première étude de l'Observatoire des Trajectoires Professionnelles.

Un actif qui entre aujourd'hui sur le marché du travail changera en moyenne 4,5 fois d'employeur, selon l'Insee. Les carrières ne sont plus linéaires et la transition professionnelle devient une étape fréquente. Afin de mieux cerner les différentes réalités de la transition professionnelle, le Lab'Ho, Observatoire des hommes et des organisations du Groupe Adecco, et le LISPE, Laboratoire d'Innovation Sociale et de la Performance Economique de l'école IGS-RH (Groupe IGS), publient aujourd'hui la première étude de l'Observatoire des Trajectoires Professionnelles.

A travers une étude quantitative menée auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 personnes, l'Observatoire poursuit trois objectifs : mieux comprendre les différents visages de la transition professionnelle en France ;  appréhender le marché de l'emploi comme la croisée de trajectoires individuelles ; étudier le regard que porte sur sa sphère professionnelle et sa sphère privée chaque individu ayant vécu une transition. L'étude révèle ainsi les caractéristiques globales et dégage six profils types.

Les faits marquants

D'une façon générale, la transition est une discontinuité entre un état précédent et un état présent. Elle est une étape de vie, une réinvention de soi face à un aléa d'ordre professionnel ou privé.

  • Selon l'Observatoire, 26 % de la population active occupée, ce qui représenterait près de 7 millions de personnes, ont connu une transition professionnelle au cours des 12 derniers mois.
  • Les femmes, les jeunes et les personnes avec un niveau de formation avant bac (collège) et post-bac (bac+3 à Bac+8) sont particulièrement concernés par le phénomène de la transition.
  • Les personnes ayant connu une transition professionnelle au cours des 12 derniers mois oscillent entre perceptions positives et négatives : si elles estiment avoir amélioré leur employabilité, en revanche leur sentiment d'insécurité et de surqualification est accru.

Six trajectoires pour 6 profils types

L'étude permet de dépasser une vision unique du marché de l'emploi et de passer d'une vision globale de la transition professionnelle à celle de trajectoires variées. L'analyse des données révèle ainsi six profils types :

Le Mobile : plutôt femme et/ou jeune, le Mobile a enchaîné les contrats flexibles.

Le Polymorphe : le polymorphe, plutôt une femme, cumule plusieurs situations de transition professionnelle.

Le Re-Actif : redevenu actif à la suite d'une période de chômage, d'un congé parental ou d'un arrêt maladie, le Re-Actif est une femme dans 69 % des cas, âgée de 18-39 ans dans  60 % des cas.

Le Formé : il a accédé à l'emploi à la suite de sa formation initiale ou d'une formation continue. Urbain de moins de 45 ans, il a un niveau d'éducation bac+3 à bac+8 ou, dans une moindre mesure, de lycée professionnel.

Le  Pré-Retraité actif : homme dans 62 % des cas, il entame sa transition vers la retraite à partir de 55 ans.

Le Réorienté : homme dans 72 % des cas, il a changé de métier sans suivre de formation.

Le projet, élément essentiel d'une transition professionnelle réussie

Il n'y a donc pas une transition, mais des trajectoires professionnelles qui concernent des profils variés, que ce soit en termes de genre, d'âge, de niveau d'études ou d'implantation géographique.

Les entretiens qualitatifs exploratoires démontrent par ailleurs que l'existence d'un projet professionnel sera la condition indispensable d'une transition professionnelle réussie.

L'Observatoire des Trajectoires Professionnelles confirme ainsi l'intuition d'une évolution profonde du marché du travail, une tendance qui sera à conforter lors des prochaines occurrences. 

http://labho.fr/

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...