Connexion
/ Inscription
Mon espace

Succès de la première nuit des idées. Plus de 4000 personnes réunies au Quai d'Orsay

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Organisée par l’Institut français et le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Initiée par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et organisée par l’Institut français, LA NUIT DES IDÉES a réuni au Quai d’Orsay plus de 4000 personnes.

Un public venu nombreux pour assister à des dialogues engagés, parfois émouvants et d’une très grande actualité.
 
A la demande de l’Institut français, 41 intervenants de renommée internationale parmi lesquels Robert Badinter, l’historien camerounais Achille Mbembe, le sociologue français Bruno Latour, l’architecte et urbaniste néerlandais Rem Koolhaas, l’artiste chinois Huang Yong-Ping, le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne ou la hackeuse taiwanaise Audrey Tang, ont nourri 7 heures de dialogues et contribué à éclairer ce qui se joue aujourd’hui pour l’avenir de tous.
 
La nuit fut également ponctuée de lectures par les écrivains Laurent Binet, Marie Darrieussecq, Céline Minard, Lydie Salvayre, Miguel Bonnefoy, le philosophes Raphaël Enthoven, Cynthia Fleury et Tristan Garcia.
 
Anne Tallineau, directrice générale de l’Institut français est « heureuse que la Nuit des Idées par la richesse de ses débats et la qualité de ses intervenants ait pu nourrir la réflexion d’un très nombreux public particulièrement jeune et attentif. Comme l’a souligné Laurent Fabius, l’enjeu était de proposer un évènement international, interdisciplinaire et intergénérationnel. Le pari est gagné. »

UN PUBLIC MULTIGÉNÉRATIONNEL

Toutes les générations étaient présentes tout au long de la nuit. Les jeunes adultes étaient particulièrement bien représentés avec la présence de nombreux étudiants. Les conversations se sont poursuivies avec les personnalités invitées après leurs interventions.

UN SUCCÈS EN LIGNE

L’intégralité de la Nuit des Idées était retransmise en direct et en vidéo jusqu’à 2h du matin. Un succès également pour cette diffusion vidéo qui a réuni près de 10 000 internautes. Sur les réseaux sociaux, La Nuit des Idées a également généré de nombreux échanges et conversations avec le #Nuitsdesidées.

Les interventions peuvent déjà être visionnées en continu sur les sites de l’Institut français et du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Elles seront prochainement proposées en podcast.

LA NUIT DES IDÉES DANS LE MONDE

S’interroger sur le monde à venir, croiser les expériences, faire dialoguer les cultures, c’est dans cette perspective que la Nuit des Idées a été organisée ce 27 janvier au Quai d’Orsay. Après ce succès public, La Nuit des Idées s’exportera cette année dans le monde entier. Le réseau culturel français à l’étranger : services culturels des ambassades, Instituts français à l’étranger et Alliances françaises proposeront des évènements prolongeant l’événement parisien. À ce jour, 11 événements sur 4 continents sont prévus en 2016 notamment dans les villes de New Delhi (6 au 9 mai), Tel-Aviv et Haïfa (26 au 29 mai) et Prague (16 juin).

http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/nuit-des-idees-paris

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...