Connexion
/ Inscription
Mon espace

Assises de la CNCEF / CNCIF

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Elles auront lieu le 30 mars 2016 à l'Hôtel Westin Vendôme, 3 rue de Castiglione à Paris 1erThème général : « Du patrimoine professionnel au patrimoine privé » centré sur une application pratique, « l'Owner Buy Out » (OBO) ou rachat à soi-même, qui permet à des actionnaires détenant le contrôle de leur entreprise de transformer une partie de leur participation en liquidités, tout en préservant le contrôle. 

Le chef d'entreprise peut en effet envisager cette opération pour répondre à des situations et objectifs multiples : déséquilibre entre patrimoines professionnel et privé, protection financière, sortie d'un minoritaire, transmission, amélioration de la capacité́ d'autofinancement du groupe ... En étant cependant attentif à ne pas s'exposer à des critiques de l'administration fiscale, toujours attentive à ce type de restructurations.

Quoique assez courante, l'opération mobilise des expertises transversales : en amont, les spécialistes du haut de bilan accompagneront la restructuration du patrimoine professionnel puis, en aval, les spécialistes du patrimoine organisent la protection personnelle et familiale, ainsi que l'investissement des liquidités.

Trois focus techniques
- Comprendre et gérer le risque fiscal et social
- Recherche de rendement dans un contexte de taux bas
- Management package après la loi Macron

Un support de formation complet sera remis à chaque participant : base documentaire, schémas d'analyse, approches chiffrées comparatives.
Le contenu et le déroulé de la formation, ainsi que la réalisation du support, sont placés sous la responsabilité de Pierre-Yves Lagarde, administrateur de la CNCIF et de la CNCEF, chargé d'enseignement auprès de l'université Paris Dauphine et auprès de l'ESCP Europe.

Dans une seconde partie, seront évoquées les « fintech » au service des conseillers financiers. Auparavant, en matinée, sont programmées, l'assemblée générale de la CNCIF et de la CNCEF à huis-clos.

Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers – CNCEF : http://cncif.org/


 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Linxea propose une nouvelle gestion pilotée 100% ETF en partenariat avec Yomoni

Linxea étoffe son offre avec une nouvelle gestion pilotée 100% ETF et fonds indiciels. En partenariat avec Yomoni, société de gestion de portefeuille française 100% digitale, Linxea propose avec l'assureur Spirica, un mandat de gestion 100% ETF sur ses contrats d'assurance vie Linxea Spirit et de capitalisation Linxea Spirit Capitalisation. Les ETF un marché́ en pleine croissance 10% des clients Linxea ont déjà choisi des ETF comme supports en unités de compte au sein de leurs...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
L’Autorité des marchés financiers dévoile ses priorités pour 2019

A l'occasion de ses vœux à la presse, Robert Ophèle, le Président de l'AMF, a appelé à un sursaut en faveur d'une plus grande intégration européenne à l'approche du Brexit et des élections européennes, pour assurer une Union des marchés de capitaux forte et compétitive. Après une année 2018 décevante, la sortie programmée du Royaume-Uni et le rendez-vous des élections européennes au printemps 2019 constituent un tournant pour l'Union européenne. Résolue à s'engager pour une Europe à 27 forte,...