Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les enjeux énergétiques mondiaux vus par les acteurs français

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Le Conseil Français de l’Énergie a réalisé en 2015 une enquête auprès d’experts et de dirigeants français du secteur de l’énergie. Pour la première fois, il a été possible de vérifier la cohérence des avis entre dirigeants et experts sur des enjeux énergétiques mondiaux, pour lesquels sont évalués l’impact potentiel, le niveau d’incertitude et le degré d’urgence.

L’enquête à l’origine du rapport est constituée de l’évaluation de 41 enjeux énergétiques, regroupés en 4 catégories :
-  risques et vulnérabilités macro-économiques : 16 enjeux
-  géopolitique de l’énergie : 6 enjeux
-  contexte et politiques énergétiques : 5 enjeux
-  vision et technologies en matière d’énergie : 14 enjeux 

L’enquête révèle qu’il n’y a pas de grands écarts d’opinion entre les dirigeants et les experts. Selon les catégories, la convergence des appréciations est la plus forte sur les enjeux technologiques et la moins forte sur les enjeux macroéconomiques.
Les avis entre dirigeants et experts s’accordent principalement sur les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie et le budget consacré à l’énergie. Les opinions les plus divergentes concernent le captage et stockage du carbone, les taux de change et les subventions énergétiques.


La question du climat en 2015 reste, sans ambiguïté, l’enjeu qui empêche dirigeants et experts français confondus de dormir. Si l’on regarde chaque catégorie, outre le climat,

- la récession est l’enjeu au plus fort impact parmi les enjeux macro-économiques ;

- du point de vue géopolitique, la plus grande incertitude est liée à la politique étrangère de la Russie ;

- dans la catégorie « politiques », l’enquête met en avant l’importance des nouvelles régulations et des market design, aux conséquences importantes ;

- au palmarès des technologies, la question du stockage de l’énergie est celle qui semble la plus critique ;

Dans l’ensemble, les résultats sont pressentis plus importants mais moins incertains que lors des enquêtes précédentes. Au fil de ces trois enquêtes (2013-2014-2015), menées par le Conseil Français de l’Énergie en 2013-2014-2015,

- les 3 enjeux dont les appréciations sont les plus stables sont la croissance de la Chine et de l’Inde, le nucléaire et la récession économique.

- les 3 enjeux les plus fluctuants sont le prix de l’énergie et des matières premières, les hydrocarbures non conventionnels, et les smart grids et big data.

Accéder aux graphiques complémentaires :
http://wec-france.org/DocumentsPDF/Etudes_CME/Graphiques-bulles-generales_2015.pdf

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation