Connexion
/ Inscription
Mon espace

L'UNICEF France appelle les 6/18 ans à participer à sa 3ème consultation nationale

ABONNÉS

L’UNICEF France souhaite recueillir la parole du plus grand nombre pour sa 3e consultation nationale des 6/18 ans, lancée le 20 octobre dernier. Les enfants et les adolescents ont jusqu’au 30 avril pour participer, via la plateforme www.jeparledemesdroits.fr.

« Dans le cadre de notre mission de promotion et de défense de la Convention internationale des droits de l’enfant, nous nous devons d’écouter ce que les enfants ont à nous dire. C’est pourquoi nous les questionnons sur les sujets qui les concernent dans leur quotidien : éducation, loisirs, santé, sécurité, etc. », explique Jean-Marie Dru, Président de l’UNICEF France.

Le questionnaire en ligne est ainsi divisé en 4 thèmes, « Ma vie de tous les jours », « Mon éducation, mes loisirs », « Ma santé » et « J’ai des droits », avec cette année des questions ciblées, mettant un accent particulier sur les situations vécues par les enfants et les adolescents vivant dans les quartiers prioritaires.

Régulièrement renouvelée, la Consultation nationale permet d’installer un diagnostic de l’exercice des droits de l’enfant en France. À l’issue de la consultation, l’analyse sociologique des résultats statistiques sera confiée, tout comme les éditions précédentes, au sociologue Serge Paugam. Les résultats de l’étude donneront ainsi lieu à la publication d’un 3e rapport « Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire », avec la collaboration de Catherine Dolto qui accompagne ces études de son regard de médecin et thérapeute.

Rappelons que les résultats de la 1ère enquête avaient révélé qu’en France, 1 enfant sur 5 vit en situation d’intégration sociale précaire alors que ceux de la 2e avaient révélé le profond malaise des adolescents dans notre pays.

Les données recueillies par l’UNICEF France et leur analyse permettent de nourrir les réflexions des élus et des décideurs pour une meilleure orientation des politiques publiques en faveur des enfants et des adolescents. « Le fait que les enfants et les adolescents s’expriment et participent à nos Consultations nationales est essentiel pour notre organisation. Nous élaborons ainsi des outils d’analyse et de compréhension de leurs situations, afin de dessiner les contours des principales vulnérabilités et des axes de réponses prioritaires », explique Jean-Marie Dru.

www.unicef.fr/consultation

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...