Connexion
/ Inscription
Mon espace

Enquête sur les enjeux énergétiques mondiaux vus par les acteurs français

ABONNÉS

Dirigeants et experts français de l'énergie ont-ils la même appréciation des principaux enjeux énergétiques mondiaux ?

Le Conseil Français de l'Energie a réalisé en 2015 une enquête auprès d'experts et de dirigeants français du secteur de l'énergie. Pour la première fois, il a été possible de vérifier la cohérence des avis entre dirigeants et experts sur des enjeux énergétiques mondiaux, pour lesquels sont évalués l'impact potentiel, le niveau d'incertitude et le degré d'urgence.

L'enquête à l'origine du rapport est constituée de l'évaluation de 41 enjeux énergétiques, regroupés en quatre catégories :

  • risques et vulnérabilités macro-économiques (16 enejux)
  • géopolitique de l'énergie (6 enjeux)
  • contexte et politiques énergétiques (5 enjeux)
  • vision et technologies en matière d'énergie (14 enjeux)

L'enquête révèle qu'il n'y a pas de grands écarts d'opinion entre les dirigeants et les experts. Selon les catégories, la convergence des appréciations est la plus forte sur les enjeux technologiques et la moins forte sur les enjeux macroéconomiques.

Les avis entre dirigeants et experts s'accordent principalement sur les énergies renouvelables, le stockage de l'énergie et le budget consacré à l'énergie. Les opinions les plus divergentes concernent le captage et stockage du carbone, les taux de change et les subventions énergétiques.

La question du climat en 2015 reste, sans ambiguïté, l'enjeu qui empêche dirigeants et experts français confondus de dormir.

Si l'on regarde chaque catégorie, outre le climat, la récession est l'enjeu au plus fort impact parmi les enjeux macro-économiques. Du point de vue géopolitique, la plus grande incertitude est liée à la politique étrangère de la Russie. Dans la catégorie "politiques", l'enquête met en avant l'importance des nouvelles régulations et des market design aux conséquences importantes. Au palmarès des technologies, la question du stockage de l'énergie est celle qui semble la plus critique.

Dans l'ensemble, les résultats sont pressentis plus importants mais moins incertains que lors des enquêtes précédentes.

Au fil des trois enquêtes menées par le Conseil Français de l'Energie (2013-2014-2015), les trois enjeux dont les appréciations sont les plus stables sont la croissance de la Chine et de l'Inde, le nucléaire et la récession économique. A l'inverse, les trois enjeux les plus fluctuants sont le prix de l'énergie et des matières premières, les hydrocarbures non conventionnels, et les smart grids et big data.

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...