Connexion
/ Inscription
Mon espace

L'ESILV sera la 1ère école française à certifier ses diplômes grâce à la Blockchain

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Toujours en avance sur les formations numériques, l’ESILV (Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci), devient la 1ère école française à certifier ses diplômes sur la Blockchain, à donner des cours sur ce réseau, à faire phosphorer ses étudiants sur des projets concrets et à proposer en 5ème année une option ‘Fin Tech' pour former les développeurs de ces entreprises innovantes.


Des diplômes authentifiés et vérifiables grâce à la Blockchain
Déjà précurseur avec ses cours sur Bitcoin et les monnaies numériques grâce à l'intervention du spécialiste français Pierre Noizat, l'école de Paris-la Défense qui forme des ingénieurs notamment dans les domaines de l'Informatique et de la Finance, a noué un partenariat avec de la société Paymium, leader européen de la technologie Bitcoin, basé à Paris, pour rendre ses diplômes infalsifiables et facilement vérifiables.  
La blockchain est le registre public des transactions sécurisées par le protocole Bitcoin. Ce protocole permet à chacun, sans autorisation ou contrat préalable, de coopérer sur internet avec les autres participants pour stocker et mettre à jour cette base de données, dite Blockchain. Les participants forment ainsi le réseau Bitcoin, qui s'ajoute à d'autres réseaux ouverts sur internet comme le web ou le courrier électronique.
Grâce à la solution développée par Paymium, la Blockchain va pouvoir certifier les diplômes de l'ESILV dès le mois de mars.  A l'instar des scribes de l’Egypte antique, ce registre des temps modernes, sera le garant de l'authenticité des diplômes. Particulièrement économique (plus besoin d'impression papier) et infalsifiable, la Blockchain devrait rapidement séduire la plupart des établissements d'enseignement supérieur en France, désireux de fiabiliser la délivrance des diplômes et de permettre leur authentification avec une solution pérenne, fondée sur des logiciels libres.

Il est prévu d'étendre ensuite la certification sur la blockchain des diplômes des autres écoles du Pôle Léonard de Vinci via :
- l'EMLV : http://www.emlv.fr
- IIFM : http://www.iim.fr/


Des cours inédits sur la Blockchain en France
Qu'est-ce que la "blockchain"? Que font les "mineurs " ? Quelles sont les technologies et les procédés cryptographiques sécurisant les échanges ? Au-delà des paiements, est-il possible de décentraliser d'autres services en ligne ?..., sont des questions auxquelles Pierre Noizat répondra  dès la rentrée 2016.
Débutés en Septembre 2015, les cours de Pierre Noizat sur les monnaies numériques portent déjà leurs fruits : des étudiants de 4ème année de l'ESILV travaillent en étroite collaboration avec la Maison du Bitcoin à Paris pour réaliser un prototype de distributeur de boissons payables en Bitcoin : il suffit de choisir sa boisson et de flasher un code avec son smartphone pour effectuer la transaction.

 
Des ingénieurs spécialistes de la Fin'Tech
En septembre 2016, la Majeure Ingénierie Financière de l'ESILV offrira aux étudiants de 5ème année la possibilité d'intégrer une option « Fin'Tech ».
Objectif : former les premiers ingénieurs Fin'Tech de France maîtrisant les technologies du numérique issues notamment du développement d'Internet  (réseau, cryptographie, Big Data, protocoles…) qui réinventent les métiers de la Finance avec ses nouvelles méthodes de paiement, d'investissement, de prêt, nouvelles monnaies…  

Enfin, l'ESILV s'engage à aller encore plus loin et à accompagner tous les projets industriels liés à la Blockchain.

Plus d’informations : www.esilv.fr


 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 



Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...