Connexion
/ Inscription
Mon espace

L'ESILV sera la 1ère école française à certifier ses diplômes grâce à la Blockchain

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Toujours en avance sur les formations numériques, l’ESILV (Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci), devient la 1ère école française à certifier ses diplômes sur la Blockchain, à donner des cours sur ce réseau, à faire phosphorer ses étudiants sur des projets concrets et à proposer en 5ème année une option ‘Fin Tech' pour former les développeurs de ces entreprises innovantes.


Des diplômes authentifiés et vérifiables grâce à la Blockchain
Déjà précurseur avec ses cours sur Bitcoin et les monnaies numériques grâce à l'intervention du spécialiste français Pierre Noizat, l'école de Paris-la Défense qui forme des ingénieurs notamment dans les domaines de l'Informatique et de la Finance, a noué un partenariat avec de la société Paymium, leader européen de la technologie Bitcoin, basé à Paris, pour rendre ses diplômes infalsifiables et facilement vérifiables.  
La blockchain est le registre public des transactions sécurisées par le protocole Bitcoin. Ce protocole permet à chacun, sans autorisation ou contrat préalable, de coopérer sur internet avec les autres participants pour stocker et mettre à jour cette base de données, dite Blockchain. Les participants forment ainsi le réseau Bitcoin, qui s'ajoute à d'autres réseaux ouverts sur internet comme le web ou le courrier électronique.
Grâce à la solution développée par Paymium, la Blockchain va pouvoir certifier les diplômes de l'ESILV dès le mois de mars.  A l'instar des scribes de l’Egypte antique, ce registre des temps modernes, sera le garant de l'authenticité des diplômes. Particulièrement économique (plus besoin d'impression papier) et infalsifiable, la Blockchain devrait rapidement séduire la plupart des établissements d'enseignement supérieur en France, désireux de fiabiliser la délivrance des diplômes et de permettre leur authentification avec une solution pérenne, fondée sur des logiciels libres.

Il est prévu d'étendre ensuite la certification sur la blockchain des diplômes des autres écoles du Pôle Léonard de Vinci via :
- l'EMLV : http://www.emlv.fr
- IIFM : http://www.iim.fr/


Des cours inédits sur la Blockchain en France
Qu'est-ce que la "blockchain"? Que font les "mineurs " ? Quelles sont les technologies et les procédés cryptographiques sécurisant les échanges ? Au-delà des paiements, est-il possible de décentraliser d'autres services en ligne ?..., sont des questions auxquelles Pierre Noizat répondra  dès la rentrée 2016.
Débutés en Septembre 2015, les cours de Pierre Noizat sur les monnaies numériques portent déjà leurs fruits : des étudiants de 4ème année de l'ESILV travaillent en étroite collaboration avec la Maison du Bitcoin à Paris pour réaliser un prototype de distributeur de boissons payables en Bitcoin : il suffit de choisir sa boisson et de flasher un code avec son smartphone pour effectuer la transaction.

 
Des ingénieurs spécialistes de la Fin'Tech
En septembre 2016, la Majeure Ingénierie Financière de l'ESILV offrira aux étudiants de 5ème année la possibilité d'intégrer une option « Fin'Tech ».
Objectif : former les premiers ingénieurs Fin'Tech de France maîtrisant les technologies du numérique issues notamment du développement d'Internet  (réseau, cryptographie, Big Data, protocoles…) qui réinventent les métiers de la Finance avec ses nouvelles méthodes de paiement, d'investissement, de prêt, nouvelles monnaies…  

Enfin, l'ESILV s'engage à aller encore plus loin et à accompagner tous les projets industriels liés à la Blockchain.

Plus d’informations : www.esilv.fr


 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 



Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...