Connexion
/ Inscription
Mon espace
ABONNÉS

Les Français aiment-ils les livres papier ?

Les Français n'aiment pas les livres papier ... ils les adorent !

Booxup, première application mobile de partage de livres papier entre particuliers, présente les résultats d'un sondage effectué auprès de 1.277 personnes afin de connaître leurs choix en matière de livres pour noël mais également pour toute l'année 2016. Des résultats qui montrent un très fort engouement pour le papier et pour la lecture en général.  

« Qui a dit que les Français ne lisaient pas ? Il semble pourtant que la lecture soit un acte incontournable pour les Français qui non seulement plébiscitent le livre comme objet mais également comme une activité culturelle et intellectuelle importante tout au long de l'année ». David Mennesson et Robin Sappe, cofondateurs de Booxup

Des cadeaux de livres par milliers

Cette année encore, le Père Noël n'a pas transporté que des jouets, vêtements ou autres objets high-tech. Ainsi, plus de 95% des Français avouent en effet avoir offert un livre comme cadeau à l'occasion des fêtes de Noël.

Une information qui est parfaitement confirmée par 80% des personnes interrogées qui déclarent avoir bien reçu un livre en cadeau à Noël.

Les Français veulent lire en 2016...

Une chose est claire, l'année 2016 sera très portée sur la lecture à en juger par le nombre de livres que les Français envisagent de lire. En effet, 40% prévoient de dévorer plus de 15 ouvrages durant l'année. 30% des personnes interrogées liront entre 5 et 10 livres, 23% entre 10 et 15 et uniquement 7% n'ouvriront qu'entre 1 et 5 ouvrages.

Mais pas seulement en achetant des livres !

Si les Français prévoient beaucoup de lecture, ils ne seront que 40% à en acheter entre 5 et 10 cette année. Les plus dépensiers ne seront que 23% à en acheter plus de 15, 18% entre 10 et 15 et 17% entre 1 et 5. A noter que 2% n'envisage pas de payer pour lire en 2016.

Si pour assouvir leur soif de lecture, les Français s'orienteront d'abord vers l'achat à 70%, ils seront plus de 20% à choisir en deuxième option l'emprunt. La bibliothèque séduit également 10% des personnes interrogées.

De ce fait, il semble qu'un quart des livres lus ne seront pas achetés directement par les lecteurs.

60% des Français ne gardent pas leurs livres

Si 40% des personnes interrogées rangent soigneusement leurs livres une fois après les avoir lus, les 60% autres préfèrent ne pas laisser leurs ouvrages dormir dans un coin. Ainsi, 37% prêtent leurs livres, 15% les offrent gracieusement, 5% préfèrent les échanger et seulement 3% décident de les vendre.

Le papier l'emporte sur le numérique

Même si le numérique et la modernité semblent être les maîtres mots absolument partout, les Français restent profondément attachés à certaines valeurs. Ainsi, ils sont plus de 83% à préférer encore le livre papier au support numérique.

http://www.booxup.com/

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation