Connexion
/ Inscription
Mon espace

De Star Wars à la cardiologie interventionnelle…

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Franz Bozsak, CEO d’Instent*, ancien thésard de l’Ecole polytechnique d’origine allemande, révolutionne le monde de la cardiologie interventionnelle en travaillant à la réalisation d’un stent intelligent capable d'être monitoré à distance et de surveiller une artère.

Un stent (ou endoprothèse) est un ressort en métal, placé dans une artère afin de la maintenir écartée pour éviter les risques de maladies cardio-vasculaires. Mais, du fait de sa nature étrangère au corps, il peut provoquer des complications, notamment la formation de caillots sanguins internes (thrombose). En effet, lorsqu’un stent est posé, l’artère est obligatoirement blessée. C’est lors de la cicatrisation de celle-ci que les risques de thrombose sont élevés. Il est donc nécessaire de prescrire au patient, post-opération, un traitement anticoagulant qui permettra d’éviter les complications.

Néanmoins, ce traitement variant d’un patient à un autre, Franz Bozsak, propose d’observer ce phénomène de cicatrisation de l’artère à distance grâce à son implant connecté, qui fonctionne à l’aide de capteurs. Ce dernier permettrait de suivre de près le traitement anticoagulant qui est associé à la pose du stent et d’ajuster les doses dans le but de prévenir les problèmes liés à la mauvaise cicatrisation. Le médecin pourra alors évaluer les risques de thrombose et anticiper d’éventuelles complications.

*Instent SAS est une jeune spin-off de l’École polytechnique, créée en avril 2014 avec le soutien de trois laboratoires (Laboratoire d’Hydrodynamique de l’École polytechnique (LadHyX), Laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches Minces (LPICM) (École polytechnique), Laboratoire des Systèmes et Applications des Technologies de l’Information et de l’Energie (SATIE) (ENS de Cachan).
http://norbert-segard.org/instent/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation