Connexion
/ Inscription
Mon espace

NXS Climate Optimum Prospective, 1er indice 'climat' de Natixis

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

L’indice NXS Climate Optimum Prospective (Ticker : NXSHCOP index) constitue une réponse à de nombreux enjeux de la COP 21, en particulier, la limitation des émissions de gaz à effet de serre et la transition vers des modèles économiques bas carbone.

L’indice est volontairement axé sur le seul enjeu climat afin d’en accroître la lisibilité auprès des investisseurs et sélectionne les 50 entreprises européennes les mieux notées en fonction de leur performance carbone (à un instant donné et en dynamique) et de leurs capacités à proposer des stratégies, produits et services compatibles avec une économie bas carbone.

Par construction, l’exposition de l’indice est volontairement diversifiée sur l’ensemble des secteurs économiques, y compris les plus « carbonés » où résident les potentiels, en absolu, de réduction des émissions de gaz à effet de serre les plus importants. L’indice contribue ainsi à la décarbonisation progressive et à la réallocation des financements vers les entreprises les plus propres.

Elaboré dans un cadre de risque optimisé, l’indice a pour objectif de surperformer les indices traditionnels tout en minimisant la variance du portefeuille de valeurs composant l’indice.

L’empreinte carbone de ce portefeuille est actuellement inférieure de 50% à celle d’un indice actions tel que le STOXX Europe 600.

La méthodologie climat de cet indice est élaborée par l’équipe de la Recherche ISR de Natixis en collaboration avec la société de conseil Grizzly RI. Elle est basée sur des données carbone et une sélection de scores qualitatifs fournis par Sustainalytics.

https://www.natixis.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation