Connexion
/ Inscription
Mon espace

Favoriser l’entrepreneuriat des jeunes en Europe

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Youth Business International* et la Fondation Citi**, lancent un programme régional permettant aux jeunes de devenir entrepreneurs ; Planet Adam***, membre du réseau YBI, assurera son déploiement en France.

Au travers de son initiative, Pathways to Progress, Citi investira près de 940 M€ pour développer durablement l‘économie et lutter ainsi contre le chômage.

Le programme « Accroître les possibilités économiques grâce à l'entrepreneuriat des jeunes », sera mis en place dans 6 pays Européens (Allemagne, Pays-Bas, Suède, Espagne, Italie et France) et permettra à 5 500 jeunes de  bénéficier de formations dédiées à l'entrepreneuriat pour les aider à créer ou développer près de 1 700 entreprises au cours des 2 prochaines années.
L'approche régionale de ce partenariat permettra le partage de bonnes pratiques, de connaissances et de méthodologies au travers d’une coordination internationale. En France, le programme sera mis en œuvre par Planet Adam, avec le soutien de Citi localement.


79% de jeunes européens rêvent de créer leur entreprise

Une étude de la Fondation Citi et de l'Economist Intelligence Unit montre que 79% des jeunes vivant dans les villes européennes veulent créer leur entreprise. « Le partenariat entre la Fondation Citi et YBI va en faire une réalité, en agissant comme un catalyseur pour le développement et la durabilité des entreprises à fort potentiel. Il permettra de créer des emplois et soutiendra la croissance économique » précise Rachael Barber, Responsable du développement communautaire EMEA chez Citi.

YBI s’appuie sur l'expérience réussie de ses autres programmes régionaux, tels que YBI Caraïbes, et le Programme pour l’entreprenariat des jeunes en Amérique latine. Andrew Devenport, PDG de YBI explique : « Une approche régionale pour un programme d'entrepreneuriat des jeunes assure une ampleur d’impact importante, en combinant les ressources, les connaissances et les compétences des membres expérimentés de YBI qui travaillent chacun à leur niveau national pour soutenir les jeunes qui commencent à développer leur propre entreprise. L'Europe a besoin d'un tel programme et je suis convaincu que le modèle régional de YBI avec le soutien de Citi participera à la lutte contre le chômage en Europe et stimulera un développement économique durable ».

Planet Adam, partenaire Français sur le terrain
Ex PlaNet Finance France créé en 2006,  Planet Adam a développé un réseau de 23 lieux d’accueil situés au cœur des quartiers prioritaires, où s'activent une trentaine de salariés et autant de bénévoles pour permettre aux porteurs de projet de créer leur entreprise. Patrick Gounelle, vice- président exécutif de Planet Adam, explique : « La création d’entreprises dans les quartiers s’opère dans des écosystèmes économiques fragiles. Elle nécessite donc une analyse poussée au préalable, ainsi qu'une bonne connaissance du terrain. En tant que membre du réseau YBI, Planet Adam est fier de déployer ce programme en France, au sein des quartiers que nous connaissons bien via nos implantations en régions. Cette coordination au niveau européen permet de créer un levier bénéfique aussi bienpour la création d’entreprises, et donc d’emplois, que pour l’image des banlieues et du dynamisme entrepreneurial qu’elles portent en elles. »

* Youth Business International est un réseau mondial d'initiatives à but non lucratif indépendantes qui aident les jeunes à démarrer et développer leur propre entreprise pour créer des emplois.
http://www.youthbusiness.org/

** La Fondation Citi travaille à promouvoir le progrès économique pour améliorer la vie des personnes à faible revenu à travers le monde. Elle focalise ses efforts vers l’augmentation de l'inclusion financière, les possibilités d'emploi pour les jeunes, et l’invention d’approches nouvelles pour construire des villes économiquement dynamiques.
http://www.citifoundation.com/citi/foundation/

*** Planet ADAM (anciennement PlaNet Finance France) est une association loi 1901 de lutte contre la pauvreté en France par la création d’activité économique. Objectif : contribuer à la réussite entrepreneuriale des publics en situation de précarité, de favoriser leur accès à l’emploi et de participer au développement économique local, par la sensibilisation et l’accompagnement gratuit à la création d’entreprises. Depuis le lancement du programme, ce sont plus de 80 000 personnes sensibilisées à l’entreprenariat, 2 770 entreprises et 3 300 emplois qui ont été créés,
http://www.planetadam.org/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...