Connexion
/ Inscription
Mon espace

Des hommes et des lieux : destinées métallurgiques en Châtillonnais

ABONNÉS

Dans le cadre de l’année européenne du patrimoine industriel, le Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vixrevient, par le biais d’une installation photographique et sonore, sur l’histoire industrielle de la région.

Le Pays Châtillonnais tient une place importante dans l’histoire de la métallurgie française : la région fut, du 17e au 19e siècle, constellée de mines, hauts-fourneaux, forges et ateliers. Au fil de cette histoire, seules quelques figures d’hommes sont encore connues : celles de possédants, maîtres de forges et marchands de fer. Pourtant, l’activité métallurgique a modelé la vie de générations d’ouvriers et de leurs familles.
L’exposition « Des hommes et des lieux : destinées métallurgiques en Châtillonnais », qui aura lieu de 16 décembre 2015 au 24 mai 2016, part du travail photographique de Claire Jachymiak.

Ses deux campagnes,

- l’une menée à Bourgogne Fonderie, usine châtillonnaise à présent fermée,
- l’autre à Sainte-Colombe-sur-Seine,
sont un hommage à ceux qui, « invisibles », font tourner les machines. Les témoignages des anciens ouvriers de Bourgogne Fonderie ont servi de matière première à Albert Mercœur afin de réaliser une création sonore, mêlant paroles et bruits d’usine, diffusée dans l’exposition. Grâce à la scénographie de Marion Golmard, le visiteur plongera complètement dans l’atmosphère d’une usine métallurgique.

*Le Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix est une réalisation de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais
http://www.musee-vix.fr/fr/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation