Connexion
/ Inscription
Mon espace

Journées de l'Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat les 3 et 4 décembre à Rouen

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Dans un contexte socioéconomique en pleine mutation, les aspirations des jeunes et les besoins des entreprises évoluent. Issus de la génération Z, ils sont décrits comme débrouillards, pragmatiques, autodidactiques, entrepreneurs, désirent exercer un métier par passion. Très présents sur les réseaux sociaux, ils expriment leur individualité dans le collectif, ils sont d'ailleurs centrés sur la collaboration et la coopération. De plus en plus attirés par l'entrepreneuriat, ils prennent des initiatives et souhaitent être acteurs de leur vie. Les entreprises recherchent quant à elles des compétences spécifiques dans un monde voyant émerger de nouveaux métiers liés notamment à l'explosion du numérique. Par ailleurs, au sein du système éducatif, la récente réforme de l'école laissera place très prochainement à des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Ces évolutions amènent les professionnels de l'éducation à utiliser de nouvelles méthodes pédagogiques qui impliquent un changement de posture. Les enseignements en ligne se développent. Les enseignants et les acteurs de l'accompagnement s'inspirent mutuellement de leurs pratiques pédagogiques entrepreneuriales.

Autant de thématiques que l'édition 2015 des Journées de l'OPPE* abordera les 3 et 4 décembre à Rouen. Organisées par l'APCE** avec l'IUT de Rouen, en partenariat avec la coordination nationale des Pôles Etudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE), l'Académie de Rouen et le PEPITE Vallée de Seine, ces Journées auront pour thème cette année « Quelles interactions entre pédagogie et accompagnement des projets entrepreneuriaux ».

Ces Journées accueilleront un large public : enseignants, acteurs dédiés à l'entrepreneuriat, l'insertion professionnelle et au numérique dans l'enseignement, professionnels de l'accompagnement à la création d'entreprise, animateurs des PEPITE, inspecteurs d'académies, institutionnels,... Tous partagent une ambition commune, la diffusion de l'esprit d'entreprendre chez les jeunes.

Accéder aux fiches : 
- Présentation des Journées et programme
- Inscriptions et infos pratiques
- Livret des Journées OPPE : Recensement des pratiques et outils pédagogiques
http://www.apce.com/pid14889/journees-2015.html?espace=5

*OPPE : L'Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat, créé en 2001 par les pouvoirs publics, est  un service de l’APCE qui a pour missions de recenser, diffuser et analyser les actions menées pour sensibiliser et former les jeunes à l’entrepreneuriat. 
http://www.entrepreneuriat.com/

**APCE : LAgence pour la création d'entreprises, créée en 1979 sur l'initiative des pouvoirs publicsœuvre au service des porteurs de projets désireux de créer ou reprendre une entreprise, des professionnels de l’accompagnement, des collectivités territoriales et des pouvoirs publics. Elle est aujourd’hui adossée à l’Etat, la Caisse des Dépôts (CDC), au Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables (CSOEC) et à l'Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA).
www.apce.com


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation