Connexion
/ Inscription
Mon espace

Décryptage de la Génération qui va booster la Silver Economie

BE - Culture & Société
ABONNÉS

A l'occasion du Salon des services à la personne, Frédéric Serrière Consulting publie les résultats du Baromètre Boomers & Services 2015 qui décrypte les attentes de la génération des Boomers (55/70 ans), génération importante pour le développement de la Silver Economie, en termes de services à la personne et de services à domicile. Cette génération est en effet la plus nombreuse, la plus aisée et celle qui intéresse de plus en plus les entreprises pour notamment faire décoller la Silver Economie.

Extrait des résultats

- 18% des 60/70 ans utilisent des services à la personne contre 14% pour l'ensemble des 50 ans et plus en dehors du soutien scolaire et d'employé de maison. 46% d'entre eux déclarent utiliser des services d'aides à aidants. Ce chiffre relativement faible (vs les 8,6 millions d'aidants) par le fait qu'entre 60 et 70 ans, les parents sont assez souvent décédés et les deux membres du couple en bonne santé.

- 89% des 60/70 ans se disent satisfaits ou moyennement satisfaits des services actuellement proposés. Les CSP- sont plus critiques. Cependant des différences d'appréciation existent entre les différents types de services utilisés.

- 23% des Boomers pensent utiliser davantage de services dans l'avenir, notamment lesplus jeunes, en raison des difficultés potentiels qu'ils pourraient rencontrer en vieillissant.

- Petites préférences pour les sociétés privées à 53%, contrairement aux personnes plus âgées qui préfèrent à 63% des associations pour l'exécution des services à domicile.

- 86% des Boomers souhaitent que les prestataires de services à la personne soient labellisés afin de garantir la qualité. Les plus âgés des Boomers jugent que le nombre important de prestataires complexifie leur utilisation des services.

11% déclarent avoir recours au travail au noir, essentiellement pour des travaux dits « légers ».

Pour Frédéric Serrière « La génération des Boomers a toujours été au centre des réflexions des entreprises jusque dans les années 90. Avec la crise économique, les Boomers intéressent, de nouveau, à la fois les entreprises généralistes pour trouver des relais de croissance et les entreprises de la Silver Economie. Ces dernières doivent absolument s'intéresser aux Boomers ».

http://www.fredericserriereconsulting.com/silvereco/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...