Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le climat, une priorité pour les institutionnels européens

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Novethic publie la 8e édition de son enquête sur les pratiques d’investissement responsable des investisseurs institutionnels européens, réalisée avec le soutien de la Banque Degroof Petercam dans 13 pays.

L’étude montre que le climat est une priorité pour 53% des 181 institutionnels interrogés qui détiennent 7 367 Mds€ d’actifs, mais rares sont encore ceux qui décident d’exclure les énergies fossiles de leurs investissements.

Les investisseurs institutionnels européens consolident leurs pratiques d’investissement responsable. Près de 90% du panel de 181 investisseurs interrogés par Novethic ont adopté au moins une stratégie : l’exclusion, la sélection sur des critères ESG ou l’engagement actionnarial.
Mais le développement de l’investissement responsable reste disparate. On distingue, en effet, trois niveaux de maturité en Europe.

Voir la carte européenne ainsi que l’intégralité de l’étude, via : 
http://www.novethic.fr/fileadmin/user_upload/tx_ausynovethicetudes/pdf_complets/2015-enquete-investisseurs-institutionnels.pdf

Les pratiques d’investissement responsable créent un terrain favorable à l’intégration du changement climatique dans la gestion financière. Le focus sur les stratégies adoptées par les institutions financières pour lutter contre le changement climatique montre que près de 40% d’entre elles disent le prendre en compte dans leur politique d’investissement responsable et que 20% prévoient de le faire.


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation