Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les entreprises se tournent de plus en plus vers les solutions de gestion de ressources numériques

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Par Jean-Michel Laurent, Expert chez France Extensi, société de  conseil en systèmes d’informations spécialisée dans l’intégration de la solution CRM de SAP.

Comment ranger et organiser ses données et fichiers de la façon la plus optimale possible ? Avec les récentes innovations technologiques et les nouveaux phénomènes du type ATAWAD, les entreprises se doivent de trouver des solutions qui pourront à la fois organiser les données, les rendre accessibles à tous tout en les protégeant.

Retour sur l’intérêt grandissant du monde corporate pour les solutions de gestion de ressources numériques.
Le monde du travail, en pleine mutation, incite les sociétés à se tourner vers des solutions qui permettent de collecter des contenus photos et vidéos, d’indexer les fichiers et de les rendre accessibles à tous au travers d’une plateforme commune. En clair, elles traitent les fichiers en un ensemble homogène et cohérent

Une réponse à de nouvelles habitudes de travail
La multiplication sur le marché des solutions de gestion de ressources numériques répond au besoin grandissant des entreprises de s’adapter aux nouveaux modes de travail des salariés. Nous sommes aujourd’hui loin des structures traditionnelles. Alors que les compagnies sont composées de filiales internationales et d’équipes en situation de mobilité en constante recherche d’efficacité, les projets se veulent de plus en plus complexes et multisectoriels. La multiplication des acteurs qui en résulte appelle une complexification et une adaptation des logiciels traditionnels.
Si les équipes partageaient hier leurs données à travers un serveur physique et fixe, elles souhaitent aujourd’hui y avoir accès de façon collaborative, simple, flexible, illimitée dans le temps et l’espace. C’est ce fameux ATAWAD : anytime,  anywhere, any device.

Un réel levier de performance pour les entreprises
Loin de répondre à une simple demande de leurs collaborateurs, les équipes dirigeantes des entreprises voient de nombreux avantages à investir dans des solutions de gestion de ressources numériques.
Tout d’abord, elles représentent un réel vecteur d’efficacité et de performance. Certains logiciels sont si performants que les utilisateurs peuvent gagner jusqu’à 3h de travail par jour ! Au moyen d’un système d’indexation et d’un moteur de recherche performants, les fichiers sont facilement classés, archivés, retrouvés et partagés.
Alors que ces immenses bibliothèques de ressources numériques représentent un réel capital pour les entreprises, les solutions de gestion de ressources numériques permettent à la fois d’optimiser les achats mais également de protéger le capital. Ces solutions permettent également de contrôler l’utilisation de chaque fichier  par les équipes.

Comment choisir la solution adaptée à son besoin ?
Le marché est porteur ce qui induit une multiplication des offres. Alors que de plus en plus d’entreprises reconnaissent la valeur ajoutée de ce type de solutions, il est parfois difficile de faire le tri et de sélectionner la plus adaptée aux besoins de sa propre société.
L’analyse des prix peut orienter le choix vers des prix très bas qui ne comprennent pas l’installation de la solution. Or, moins la solution est optimum, plus le temps et le coût d’installation est élevé, sans parler des éventuels bugs et réparations.
Afin de porter son choix sur une solution adaptée qui conviendra à l’ensemble des utilisateurs, il faut opter pour une solution clé en main, intuitive et facile d’utilisation. Si besoin, certains logiciels sont multi-langues et parfaitement adaptés aux sociétés internationales. Il est aussi possible de personnaliser ces logiciels pour une plus grande efficacité.
Enfin, alors que tous les salariés ont une approche différente des nouvelles technologies, il est important d’anticiper les éventuels besoins en formation des équipes.

Un secteur qui ne cesse d’évoluer
Entièrement intégrées au marché des nouvelles technologies qui se veut en perpétuelle mouvance pour répondre efficacement aux conjonctures actuelles, les solutions de gestion de ressources numériques font également preuve d’innovation. avec une dématérialisation des supports. Certaines solutions développent en effet des applications mobiles qui permettent d’avoir un accès permanent et de n’importe où au logiciel.
Certains professionnels développent également de nouveaux produits utilisant des encodages tels qu’HTML5 afin de rendre leurs solutions compatibles à tous les services.

Un visuel bien choisi vaut bien mieux qu’un long discours : alors, votre photo parfaite, elle est rangée où ?

http://www.extensi.eu/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Nominations professionnels du droit

Bernard Cendrier, Senior Advisor opérationnel chez Deloitte Corporate Finance Il apporte à l'équipe animée par Charles Bédier son expertise et sa connaissance, notamment des secteurs de la chimie, du facility management et de l'énergie. Fort d'une expérience de plus de 30 ans, Bernard Cendrier a occupé différentes fonctions de direction chez Gaz de France, Estampille SA, Engie, Desk Finance M&A et Rhodia. En 2008, après la reprise de Rhodia par Solvay, il devient Directeur des Fusions &...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Manifeste pour un meilleur dialogue entre organismes de notation extra-financière et entreprises

Le Medef et l'Afep*, en partenariat avec le Cliff** et le C3D***, prônent la mise en place d'un meilleur dialogue entre organismes de notation extra-financière et entreprises évaluées. Une grande enquête a été menée par les 4 partenaires auprès de 58 entreprises du SBF 120 - dont 27 du CAC 40 - afin d'évaluer, de façon anonyme, les pratiques des principaux organismes de notation de la politique RSE des entreprises. Sur la base des résultats, le Medef et l'Afep, en partenariat avec le Cliff et...